Semaine de l’innovation Transport & Logistique 2019

sitl transport et logistique

Qu’est-ce que la SITL ?

Son histoire

La SITL est la Semaine de l’innovation Transport et Logistique. Cette dernière est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Cela fait de nombreuses années que les professionnels du secteur s’y déplacent régulièrement. En 2019, elle fêtera ses 36 ans. C’est alors l’occasion pour elle de se réinventer et de changer de nom. Ainsi, le I de SITL signifie aujourd’hui Innovation et non plus international.

logo sitl 2019

Ce rendez-vous progresse d’année en année. En effet, en 2018, le salon a réuni 800 exposants et on a dénombré 37 793 visiteurs. A titre de comparaison, en 2017, il n’y avait « que » 523 exposants et 29 715 personnes étaient venues au salon.

Sa richesse

La raison d’un tel succès est assez simple : la SITL concentre un nombre important de professionnels mais aussi d’ateliers et de conférences. De plus, tous les pôles constituant la chaîne logistique seront présents cette année :

  • Services transport & logistique : mode de transport, prestataires de services logistiques allant du fret maritime à la logistique du e-commerce.
  • Transport next generation : ceci concerne l’ensemble des équipements de transports innovants dont les carburants et énergies alternatives.
  • Immobilier et infrastructure : il s’agit de tout l’immobilier répondant aux besoins des spécialistes de la logistique tels que les entrepôts ou les investissements. Il est aussi question des infrastructures privés ou publics.
  • Technologies, RFID et systèmes d’information :Ce sera l’occasion de rencontrer tous les éditeurs de logiciels ou de progiciels prestataires de services nécessaires au secteur.
  • Intralogistics : dans cette catégorie vous retrouverez tout ce qui concerne l’optimisation des flux d’information et le transbordement des marchandises.
  • Robotics & A.I : Il vous sera possible de rencontrer des fabricants de robots, des fournisseurs de plateformes robotiques ainsi que des cabinets de conseil en robotisation.

Cette diversité dans les thématiques abordées associée à la multitude d’activités lors du salon est essentielle. Les organisateurs font tout pour conserver cette richesse. En outre, cela ne les empêche pas de tenter d’améliorer la formule.

Les nouveautés de l’édition 2019

En effet, les nouveautés en cette année 2019 s’annoncent nombreuses. Outre, le changement de nom, la volonté des organisateurs a été de regrouper les différents salons existants tels que Intralogistics ou Transport next generation au sein de la SITL. C’est donc sous le signe de la rationalisation et de l’efficacité que va s’ouvrir le salon 2019.

De plus, l’innovation sera au centre de toutes les attentions. Un espace de Smart Démo sera mis en place. Celui-ci va permettre aux visiteurs d’observer en fonctionnement les solutions innovantes en robotique et en automatisation.

Par ailleurs, les organisateurs ont mis en place pour cette édition de nouveaux parcours nommés « Open-innovation ». Concrètement, ces derniers visent à optimiser votre visite au salon. Ces parcours sont regroupés en 9 thématiques et répondent à des problématiques spécifiques au métier. Par exemple, à la thématique RSE, la question est : « Quelles solutions adopter pour une logistique durable et responsable ? ». Le but de ces parcours : découvrir les innovations répondant à un besoin concret et assister aux smart-demos dans l’espace prévu à cet effet.

Découvrez TRADE.EASY

Pourquoi se rendre à la SITL ?

En premier lieu, la SITL est le lieu où se concentre le plus grand nombre de prestataires liés au transport et à la logistique. Ces derniers proviennent de tous les secteurs : commerce, distribution ou bien encore industrie. De plus, la grande majorité des visiteurs sont des décideurs finaux. C’est donc pour chaque visiteur l’occasion de faire des rencontres et étoffer son réseau. Autant de professionnels au même endroit est une opportunité pour les affaires d’une entreprise.

On y croise des responsables du transport international ainsi que de la logistique internationale. C’est en effet un salon regroupant des participants provenant de plus de 80 pays différents. L’endroit est ainsi idéal pour faire des partenariats ou rencontrer des prestataires. A cet effet, il existe même au sein de la SITL un espace de mise en relation pour faciliter les échanges.

Ensuite, le salon organise un concours dédié à l’innovation et aux start-ups. D’une part, vous pouvez prendre connaissance des travaux de ces start-ups qui façonneront le futur du secteur. D’autre part, c’est aussi le moment idéal pour repérer les candidats au prix de l’innovation et prendre contact avec eux.

Enfin, c’est tout simplement l’occasion de progresser et monter en compétence dans son domaine. Il est possible lors du salon de se tenir au courant des dernières innovations. De plus, les nombreux ateliers et tables rondes garantissent d’avoir une vision complète de l’état actuel du secteur de la logistique et du transport.

La présence croissante du digital dans ce domaine

Un des bouleversements majeurs du secteur est la digitalisation. Preuve en est la focalisation importante de l’édition 2019 autour de la robotisation, l’automatisation mais et aussi et surtout l’intelligence. Cette présence massive du digital provient entre autres du succès du e-commerce. Les clients ont intégré qu’une commande devait être reçue rapidement et à moindre frais.

Pour réaliser cette prouesse, il est cependant nécessaire de se tourner vers les solutions digitales. En effet, ces dernières accélèrent et simplifient les processus. La digitalisation de la supply chain est un élément essentiel d’une stratégie d’entreprise en transport et logistique aujourd’hui. Il est devenu fondamental d’opérer avec une agilité accrue.

C’est aussi pour cela que nous avons développé TRADE.EASY. Au-delà de la gestion commerciale et du suivi de la trésorerie, un module de suivi logistique de vos commandes permet d’automatiser vos process en paramétrant les formalités et actions à réaliser. Ce module intègre aussi l’édition automatique des documents réglementaires à vote image. TRADE.EASY vous permet donc de gagner un temps précieux tout en sécurisant le suivi de votre activité !

Pour en revenir à la SITL, c’est pour répondre à toutes ces problématiques que l’événement évolue et se recentre sur les enjeux de demain. C’est la raison pour laquelle ce rendez-vous est aussi important pour comprendre, se préparer et agir efficacement en vue de la digitalisation du secteur.

Demandez une démo personnalisée

La SITL en pratique

Le salon se déroulera du 26 au 28 mars prochain à Paris. C’est au Hall 1 du parc des expositions de Paris-Porte de Versailles qu’il faudra se rendre pour y assister. Il vous est possible de commander un badge pour gagner du temps le jour de votre venue. Si cela vous intéresse, il faut le demander sur le site du salon www.sitl.eu.

Le salon est dédié aux professionnels mais est aussi ouvert aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux groupes d’étudiants encadré d’un accompagnateur. Les tarifs varient en fonction de votre statut et de la date à laquelle vous prenez votre place. Ainsi, l’entrée est gratuite pour les demandeurs d’emploi ou sur invitation. Si vous vous enregistrez en ligne avant le 28 mars il vous en coûtera 61 €. Au contraire, si vous désirez acheter votre place lors de votre arrivée au salon, le prix sera de 91 €. La SITL réussi donc le tour de force d’être accessible au plus grand nombre tout en étant le salon de référence des professionnels.

N’hésitez pas à visiter le site de l’événement pour obtenir des renseignements complémentaires comme les modalités d’hébergement auprès de leurs partenaires.

Lisez aussi notre article sur l’optimisation du suivi de votre logistique !