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Qu’entend-on par Supply Chain ?

Définition de La Supply Chain

La Supply Chain, que l’on peut traduire par Chaîne d’approvisionnement, est un processus global qui comprend toutes les étapes de la production d’un produit à sa livraison au client final. La Supply Chain englobe donc :

  • L’approvisionnement en matières premières
  • La transformation et la production
  • Le stockage
  • Le transport
  • La distribution

Trois types de flux composent la Supply Chain :

  1. Les flux physiques : il s’agit là du transport et du stockage des marchandises, ce qui est généralement associé à la logistique.
  2. Les flux d’informations : étroitement liés aux flux physiques, on retrouve ici toutes les données liées aux marchandises, aux intervenants, aux lieux, aux moyens, aux délais…
  3. Les flux financiers et administratifs : soit les transactions et documents qui transitent entre les intervenants de la Supply Chain : producteurs, fournisseurs, usines, prestataires logistiques, distributeurs, clients… Avec un point d’attention sur la multiplicité des devises concernées.

Une bonne gestion de la Supply Chain permet à votre entreprise d’être compétitive et d’optimiser ses bénéfices.

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Différence entre la Supply Chain et la logistique

Il y existe souvent une confusion entre Supply Chain et Logistique. Cependant, il s’agit de deux concepts différents, bien qu’intimement liés.

En effet, la logistique fait partie de la Supply Chain ; elle désigne uniquement le stockage, le transport et la distribution des marchandises.

Une gestion logistique efficace permet de rendre accessible les bons produits au bon endroit, dans les délais impartis, dans la quantité requise, et au meilleur prix. L’enjeu de la gestion logistique est donc une gestion et un suivi parfaits des flux de vos marchandises afin de satisfaire vos clients en bout de chaîne.

Les différents étapes de gestion de Supply Chain

Les étapes et flux de la Supply Chain, de l’approvisionnement au client final

En toute logique, le fournisseur de matières premières est le premier maillon de la Supply Chain, et le client final le dernier.

Entre les deux, il y a toutes les étapes de transformation, de transport et de stockage.

Prenons un exemple concret, pourquoi pas celui du beurre de cacahuètes (c’est très bon pour la santé 😉) :

Etape 1 : Le producteur agricole vend ses cacahuètes à un grossiste.
Etape 2 : La marchandise transite entre le producteur et le grossiste.
Etape 3 : Le grossiste revend les cacahuètes à une producteur de beurre de cacahuètes.
Etape 4 : La marchandise transite de nouveau entre le grossiste et l’usine de fabrication.
Etape 5 : La marchandise est transformée en beurre de cacahuètes.
Etape 6 : Une fois que les produits sont prêts (conditionnés, étiquetés, mis en palette), ils sont stockés.
Etape 7 : Les produits sont expédiés chez les distributeurs, répartis dans les différents entrepôts.
Etape 8 : Enfin les produits sont vendus en grande surface aux consommateurs.

Comment TRADE.EASY peut vous aider à optimiser votre gestion logistique ?

Approvisionnements et Achats

Vos défis dans la gestion des achats et approvisionnements de votre service Import sont :

  • Assurer les coûts de revient,
  • Eviter les ruptures de marchandises,
  • Garantir leur bonne livraison,
  • Restituer les conteneurs dans les délais.

Au travers de ses fonctionnalités, le logiciel TRADE.EASY vous permet de structurer et simplifier la gestion logistique des approvisionnements à l’international de votre entreprise, vous garantissant une bonne gestion d’une partie de la Supply Chain pour rester compétitif.

Logistique et Transport

TRADE.EASY permet de paramétrer vos processus logistiques afin d’automatiser la planification de vos tâches et sécuriser le suivi de vos commandes. Comment ? Vous créez des « formalités », qui peuvent être liées à un pays, un produit, un partenaire, et vous y rattachez des actions à effectuer, soumises à des délais d’exécution.

Ainsi, votre To-Do list des actions logistiques s’alimentent automatiquement. Vous gagnez un temps considérable et votre entreprise délivre un service de meilleure qualité.

De plus, avec TRADE.EASY, la gestion de vos expéditions est aussi facilitée. Toutes les informations importantes liées à vos expéditions sont centralisées et peuvent être mises à jour suivant l’avancement de ces dernières.

TRADE.EASY intègre aussi le tracking, qui permet de se connecter directement sur le site d’un prestataire de service, de transport ou une compagnie maritime afin de suivre le parcours des conteneurs confiés ou l’évolution du service.

Trésorerie et comptabilité

Au-delà du suivi des flux physiques, TRADE.EASY vous offre aussi une visibilité de vos flux financiers à court, moyen et long terme. Le calcul de la trésorerie réelle et prévisionnelle vous permet d’opérer des choix stratégiques dans la gestion de votre entreprise.

Enfin, grâce à l’export comptable généré par TRADE.EASY, vous vous exemptez de la double saisie et réduisez le risque d’erreur.

Pilotage des activités et décisions stratégiques

Enfin, TRADE.EASY est un logiciel de gestion qui vous permet de piloter l’ensemble de votre activité et de garantir l’intégrité des flux de votre Supply Chain. En effet, au-delà des fonctionnalités qui couvrent les différents métiers du commerce international (commercial, logistique, financier),vous avez accès à un panel de KPI pour suivre vos performances : Chiffre d’affaires, Carnet de commandes, taux de marge, niveau de trésorerie… Vous constituez votre tableau de bord spécifique aux besoins de votre entreprise, véritable aide à la prise de décisions stratégiques, et suivez l’atteinte de vos objectifs.

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