ERP pour les PME
Les ERP (Entreprise resource planning), ou Progiciels de Gestion Intégrée (PGI), sont conçus pour centraliser et harmoniser tous les aspects de la gestion d’une entreprise, des finances à la logistique en passant par la relation client. Dans les années 90, les ERP sont principalement utilisés par les grosses entreprises, puis sont adoptés par les TPE et PME pour gérer leurs opérations quotidiennes. Aujourd’hui, plus de 75% des petites entreprises (TPE, PME), utilisent un système ERP pour gérer leurs opérations quotidiennes. Cette évolution va de pair avec le nombre de solutions disponibles pour le marché. Le choix de l’éditeur dépend finalement d’un certain nombre de critères.
Vos besoins logiciels et business
Les PME gravitent dans un environnement dynamique et compétitif. Toutefois, ces entreprises doivent faire face à certains défis : concurrence accrue, exigences des clients, centralisation des données et gestion budgétaire. L’ERP est un outil qui doit aider votre PME vers la croissance.
Les critères de choix d’une solution ERP
Les fonctionnalités
La couverture fonctionnelle est le premier critère qui intervient dans le choix d’ERP. En effet, il est indispensable d’évaluer si l’ERP propose des modules et des fonctionnalités adaptés aux besoins opérationnels et objectifs business de votre entreprise. Certains ERP proposent des solutions dites verticales (ou métiers) spécifiquement dédiées à votre secteur d’activité. Par exemple, TRADE.EASY peut être assimilé à un ERP Négoce.
Interface et ergonomie
L’ergonomie de l’ERP est également importante, car elle facilite l’adoption de l’outil par vos collaborateurs. Une interface utilisateur (UX) ergonomique et intuitive accélère le processus d’intégration. Veillez également à ce que l’éditeur de logiciel propose des formations aux utilisateurs et intègre des mises à jour automatiques permettant à votre entreprise d’être compétitive sur son marché.
L’interopérabilité de votre outil de gestion
La capacité d’interopérabilité est un élément essentiel à considérer lors du choix d’un ERP. L’ERP doit être inter-opérable, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir être facilement connecté avec l’architecture logicielle déjà en place au sein de votre entreprise (CRM, outils de gestion de la chaîne logistique etc.). De plus, cette compatibilité doit s’étendre aux solutions utilisées par vos partenaires (clients et fournisseurs), afin de garantir un échange de données sécurisé, et une intégration fluide et efficace des processus commerciaux et logistiques.
L’hébergement informatique
Le type d’hébergement doit également être étudié dans le cadre du choix d’une solution. Généralement, deux options d’hébergement pour un ERP sont disponibles.
> Sur site (on-premise) : le logiciel est installé sur les serveurs internes de l’entreprise ou sur l’ordinateur de l’utilisateur.
> En mode SaaS avec un hébergement sur le cloud : le logiciel est accessible via Internet sans nécessité d’installation locale.
Le choix entre les deux modes d’hébergement dépendra des ressources internes de l’entreprise et de la réglementation des données traitées (RGPD sur les données sensibles).
La mobilité, un plus pour la gestion au quotidien
Le choix d’un ERP peut également reposer sur la mobilité. En effet, la présence d’une application mobile facilite la saisie de données sur le terrain et le partage entre les collaborateurs, clients, fournisseurs ou partenaires, quel que soit leur lieu d’accès.
Autres critères
D’autres aspects sont à prendre en compte, tels que :
• les performances
• la sécurité
• la qualité du support client
• la transparence des coûts (rapport qualité/prix)
L’examen de ces critères vous permettra de choisir le meilleur ERP pour votre PME.
Votre PME peut tirer parti de solutions logicielles pour la gestion telles que les ERP et les CRM, qui sont devenus de véritables leviers de croissance pour les petites entreprises.
TRADE.EASY vous accompagne pour digitaliser votre entreprise
L’ERP TRADE.EASY est 100% français. Notre solution est développée en mode Saas (Software as a Service), et s’adapte aux enjeux de digitalisation des entreprises.
Notre équipe d’experts est à vos côtés pour vous aider dans votre transition numérique, en vous offrant une assistance complète tout au long du processus d’intégration de notre solution ERP.
Nous mettons à votre disposition un support réactif et disponible par téléphone et par mail, ainsi que des sessions de formation lors du déploiement du logiciel.
Réussissez votre digitalisation avec notre outil ERP ! Avec TRADE.EASY, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure selon vos besoins. Prêt·e·s à améliorer l’efficacité de vos process métier, favoriser la croissance de votre entreprise sur votre secteur de marché et renforcer votre compétitivité sur le marché ?
Nos solutions de gestion ERP au service des PME
Gestion centralisée pour votre entreprise
Avec l’ERP TRADE.EASY, les données et informations relatives à votre entreprise sont centralisées sur une plateforme unique ! Vous bénéficiez d’une vision globale de votre activité. L’échange de données et l’accès aux ressources documentaires sont simplifiés grâce au cloud.
Gestion clients et fournisseurs
Retrouvez facilement les informations sur vos clients, gérez vos fournisseurs et prestataires grâce à une base de données centralisée disponible sur l’ERP TRADE.EASY. Cette base de données vous permet d’accéder rapidement à toutes les informations essentielles pour maintenir des relations commerciales efficaces.
Gestion commerciale
Avec TRADE.EASY, gérez efficacement vos processus et contrats commerciaux de bout en bout ! De la prospection et à la relation avec vos clients et fournisseurs, jusqu’à la facturation, optimisez vos opérations commerciales facilement.
Gestion de la documentation
Générez vos documents à l’image de votre PME et envoyez-les directement par e-mail ou EDI:
• devis,
• commandes,
• proformas,
• factures,
• avoirs,
• règlements…
Depuis la plateforme, tous vos fichiers sont rassemblés et protégés dans notre logiciel sécurisé. Du côté de la comptabilité, notre solution génère automatiquement les écritures comptables et propose un export paramétrable vers les logiciels de comptabilité.
Gestion stock et logistique
Facilitez le suivi de vos stocks en contrôlant les entrées et sorties de marchandises. Gérez leur stockage et les inventaires, tout en assurant une traçabilité efficace. Optimisez également le suivi des flux logistiques en garantissant une traçabilité complète, le respect des délais, une gestion des coûts améliorée et une qualité de service optimale.
Pourquoi choisir TRADE.EASY ?
Le choix d’un éditeur de logiciel ERP exige une analyse minutieuse des besoins et objectifs votre entreprise. TRADE.EASY est une solution en mode SaaS qui s’adapte parfaitement aux problématiques métiers des PME. Elle propose des fonctionnalités de gestion logistiques, commerciales et financières qui contribuent à une gestion optimale des processus de votre entreprise. Grâce à l’automatisation de tâches habituellement chronophages, vous gagnez un temps précieux, ce qui booste la productivité et la croissance de votre entreprise ! Mais ce n’est pas tout. Notre solution ERP s’adapte aux évolutions de votre marché et à la croissance de votre entreprise. Compatibilité avec d’autres logiciels (de vos systèmes ou de ceux des clients ou fournisseurs), déploiement rapide et agile, évolutivité : l’ERP TRADE.EASY est source d’avantages pour votre entreprise.
Interopérabilité entre l’ERP et vos logiciels existants
L’ERP TRADE.EASY s’intègre facilement avec d’autres outils du système d’information de votre entreprise ainsi qu’avec les outils de vos partenaires et fournisseurs. Cette compatibilité est permise par l’EDI (échange de données informatisé) et les API. Ainsi, de nombreuses connexions sont déjà opérationnelles avec des solutions renommées telles que @GP, Prestashop, Shopify, Amazon, Shippingbo, ITinSell, Choco, et bien d’autres encore !
Déploiement de votre ERP TRADE.EASY par une équipe experte et agile
Le déploiement de la solution de TRADE.EASY repose sur une approche agile, qui privilégie la flexibilité, l’adaptabilité et la rapidité. Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’agilité permet une collaboration étroite entre l’équipe de développement et le client tout au long du processus. Grâce à cette approche, les entreprises bénéficient d’une livraison rapide et incrémentale des fonctionnalités, assurant ainsi une mise en œuvre efficace et axée sur leurs besoins spécifiques.
Logiciels ERP en mode saas : aucun hébergement à prévoir pour votre logiciel
En optant pour nos solutions en mode SaaS (Software as a Service), vous bénéficiez d’un accès simplifié et sécurisé à vos solutions de gestion, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et à tout moment, tant que vous disposez d’une connexion Internet. Cette flexibilité vous permet de travailler à distance, de collaborer avec votre équipe et d’accéder à vos données en toute simplicité grâce au cloud. La gestion de votre entreprise est en ce sens facilitée. De plus, chez TRADE.EASY, nous prenons la sécurité de vos données et de celles de vos clients très au sérieux. C’est pourquoi nous hébergeons vos données dans notre cloud privé, certifié ISO27001 et HDS, situé en France.
Ergonomie du logiciel : pour prise en main facile
L’ergonomie optimale de l’ERP TRADE.EASY est conçue pour simplifier l’expérience utilisateur. Son interface intuitive permet une prise en main rapide et efficace, réduisant ainsi le temps d’adaptation des utilisateurs. De plus, notre équipe propose une formation complète pour garantir un déploiement efficace de la solution au sein des différents services de votre entreprise.
Possibilité d’évolutions de l’ERP selon vos besoins
Votre marché, secteur d’activités et votre métier sont en constante évolution. C’est pourquoi notre solution ERP est régulièrement mise à jour afin de répondre à vos besoins, même les plus spécifiques ! Chaque nouvelle version de notre ERP intègre des fonctionnalités avancées, et si une fonctionnalité venait à manquer, notre équipe de développeurs expérimentés est prête à les créer. Cette scalabilité est source d’avantages pour votre entreprise.
Le support client TRADE.EASY
Notre support client est disponible en ligne et par téléphone pour vous accompagner dans la prise en main du logiciel et pour tout autre besoin concernant votre utilisation. Un système de ticketing nous permet de traiter efficacement toutes les demandes de nos clients qui bénéficient d’un avancement régulier (quand ils n’ont pas la réponse instantanément).