Blog TRADE.EASY

Documents logistiques pour l’international : comment bien les formaliser ?

Pour délivrer un service de qualité, il vous est indispensable de maîtriser la chaîne documentaire liée à vos opérations internationales. Ces documents, aux finalités diverses, dépendent de la nature des marchandises, du type de transport, des Incoterms de vente et des pays de départ, de transit et d’arrivée. Attention aux erreurs !

5 conseils pour organiser et sécuriser le suivi de votre logistique en import-export

Un bon suivi logistique est la garantie de clients satisfaits et d’une optimisation financière de vos opérations à l’international. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Focus sur les 3 piliers de la Douane : Origine, Valeur et Classement.

Maîtriser les piliers de la douane, c’est optimiser vos flux à l’international ! Faites le tour de l’origine, de la valeur et du classement pour éviter les retards, blocages et risques financiers, et minimiser vos coûts.

Commerce international : les chiffres à connaître

Il est toujours intéressant de faire le point sur les chiffres du commerce mondial afin de suivre ses tendances et prendre la mesure de son importance dans le commerce du XXIe siècle.

Les innovations dans le transport de conteneurs

L’innovation nous passionne. Nous vous partageons donc des projets prometteurs dans le monde du transport maritime. Vous verrez que les idées ne manquent pas pour répondre aux différentes problématiques du secteur. Découvrez dès maintenant le transport de conteneurs de demain !

L’assurance-crédit Export : tout comprendre sur cette forme particulière d’assurance

Se lancer dans le négoce international, c’est exposer son activité aux aléas de risques politiques et commerciaux. Le défaut de paiement du client est un risque majeur et vous n’êtes jamais à l’abri d’une faillite ou d’un embargo lors des échanges internationaux. L’assurance crédit est donc la solution incontournable.

Bill of lading : document incontournable de l’import-export par voie maritime

Tout transport opéré par voie maritime nécessite l’établissement d’un « Bill of Lading ». Tout professionnel du commerce international doit connaître son contenu en détail. Pour cette raison, nous vous offrons une présentation aussi complète que possible de ce document essentiel.

Négoce : comment prévenir et résoudre les impayés ?

Les factures impayées sont un problème courant et majeur : elles bloquent la chaîne d’approvisionnement et mettent en péril votre trésorerie. Comment les éviter ? Comment les gérer ?

Webinar spécial Incoterms®

Devenez incollable sur les Incoterms® en visionnant notre webinar animé par Antoine Sébastien, consultant expert en Transport & Logistique.

Comment optimiser un département d’import-export ?

L’import-export est un secteur complexe. En effet, la dimension internationale de ce type d’activités ainsi que le grand nombre d’acteurs dans les transactions rendent nécessaire une gestion particulièrement fine.