Made in France

Actualités et conseils autour du SaaS et du commerce

Le secteur agroalimentaire

Responsable logistique du secteur agroalimentaire : Optimisez vos opérations logistiques

Premier secteur industriel en France, l’industrie agroalimentaire ou IAA, doit faire face à de multiples enjeux. Anticipation de la demande, gestion des risques logistiques, optimisation de la supply chain et des flux de marchandises, crises, évolutions des normes… L’industrie agroalimentaire doit constamment se réinventer en intégrant à ses process, des outils adaptés pour rester compétitive.…
Lire la suite

commerce de gros et de détail

Commerce de gros et de détail : maîtrisez vos flux à l’international

Le commerce de gros et le commerce de détail sont deux activités complémentaires qui intègrent le secteur de la distribution. Tous deux jouent un rôle important dans la circulation des produits et des services et dans la satisfaction des consommateurs. Toutefois, le secteur de la distribution est complexe et nécessite une bonne maîtrise des flux…
Lire la suite

Transportation Pulse 2024 : Les éléments incontournables du rapport

L’année 2024 débute à peine que les décideurs de tous les secteurs doivent déjà anticiper pour prendre les meilleures décisions. Le transport et la logistique ne font bien entendu pas exception, et le Transportation Pulse Report 2024 peut vous aider à mieux naviguer en temps de crise. Explorons sans plus attendre ces pages pour y déceler les éléments à prendre en considération.

bonne année

Cap sur 2024 !

Avant de tourner définitivement la page, nous vous proposons de jeter un dernier coup d’œil sur les événements qui ont marqué 2023. On peut dire qu’il y a eu du nouveau chez TRADE.EASY ! En effet, l’offre a évolué pour devenir une véritable solution ERP répondant parfaitement aux besoins des entreprises du commerce de gros…
Lire la suite

Le commerce mondial déstabilisé par les Houthis en mer rouge

En mer rouge, le commerce international est désormais compromis par les actions des Houthis dans la zone. Pour mieux comprendre la situation, étudions le contexte et les conséquences des attaques répétées contre les navires qui circulent dans la région.

Les étapes à suivre pour une chaine d'approvisionnement optimisée

Les étapes de la chaîne d’approvisionnement

 Élément incontournable de la gestion logistique, la chaîne d’approvisionnement est un concept complexe. Par définition, elle représente l’ensemble des acteurs qui interviennent sur un produit de sa fabrication à sa vente dans les canaux de distribution. Ce système est constitué d’une suite d’étapes. Toutes impliquent une planification optimale et une certaine maîtrise de la gestion…
Lire la suite

Suisse

La Suisse, reine du négoce de matières premières

Savez-vous à quel point la Suisse joue aussi un rôle incontournable dans le commerce international des matières premières ?

Dématérialisation de la supply chain

Dématérialisation logistique : la clé d’une supply chain optimisée

Au quotidien, les acteurs de la supply chain traitent un volume très important de documents et données. Lettres d’instruction, étiquettes d’expédition, déclarations en douane, factures… Près de 20 à 30 documents sont générés de la commande à l’expédition de marchandises. Or, la gestion documentaire peut s’avérer chronophage pour les transporteurs, logisticiens notamment dans le secteur…
Lire la suite

dématérialisation des factures

La dématérialisation des factures

Initialement prévue pour le 1er juillet 2024, la DGSI annonçait, le 28 juillet dernier le report de la réforme sur la généralisation de la facturation électronique. D’après la loi finances pour 2024, la mise en vigueur de cette réforme est désormais prévue pour septembre 2026. Il est encore temps pour les entreprises d’anticiper ces changements.…
Lire la suite

Négociations commerciales

Négociations commerciales entre supermarchés et industriels : Où en sommes-nous ?

Pour faire face à l’inflation, le gouvernement a proposé une loi modifiant les dates butoirs des négociations entre les différents acteurs. L’objectif affiché est de répercuter plus rapidement les baisses de prix des matières premières dans les prix des produits achetés par les Français.

Quelles sont les modalités de cette loi et où en sommes-nous actuellement ? C’est à ces questions que nous répondons aujourd’hui.