15 rue de l'Atlantique 44115 Basse Goulaine

Actualités du commerce international

Docker : un métier essentiel du commerce mondial

Chaque jour, 150 000 dockers dans le monde s’affairent pour assurer le chargement et le déchargement de millions de tonnes de marchandises. Ils sont donc un rouage fondamental du commerce international et un métier peut-être trop méconnu.

Fret maritime : Savoir définir le coût à l’international

Le fret maritime est l’une des solutions les plus utilisées pour l’import ou l’export. Alors, comment définir le coût à l’international du fret maritime ?

Tracking de conteneurs : Fonctionnement et avantages

Le tracking de conteneurs permet de suivre le déplacement en temps réel de différents conteneurs lors de leur déplacement. Cela permet d’optimiser et de sécuriser la chaîne logistique.

Caractéristiques et principes de fonctionnement de la douane maritime

Le fret maritime est le mode de transport le plus utilisé dans le commerce international. Les marchandises transitent donc par les ports de commerce et passent par les douanes maritimes. Comment ça marche ?

Formalités douanières : Comment les gérer ?

Les procédures douanières liées à vos importations et/ou exportations représentent des enjeux importants en termes logistiques et financiers. Comment les gérer au mieux ?

Guerre en Ukraine : Vers une fragmentation du commerce mondial ?

Le commerce international, déjà frappé par la crise de la Covid-19, subit aujourd’hui les contrecoups de la guerre en Ukraine. Or, cette situation n’est guère rassurante à en croire de nombreux décideurs ou experts mondiaux dont l’OMC.

Transport de marchandises à l’international : un coût variable

Faire transiter des marchandises à l’international nécessite une réflexion stratégique afin de définir le meilleur mode de transport. Votre objectif : un fret efficace pour vos clients et rentable pour votre entreprise.

Guerre en Ukraine : L’impact sur le transport international

Alors que le commerce international commençait doucement à se normaliser, la guerre en Ukraine rebat les cartes. Le secteur est impacté de plein fouet et le prix d’acheminement des marchandises va nécessairement augmenter, et ce, qu’elles transitent par voie aérienne, ferroviaire ou maritime.

Gestion de la facturation clients et fournisseurs : les bonnes pratiques

La facture est un document soumis à une réglementation bien précise qui n’est pas à prendre à la légère ! La création de documents de facturation est règlementée par le Code de commerce (CDC) et par le Code général des impôts (CGI).     

Qu’entend-on par Supply Chain ?

La Supply Chain est un processus global qui comprend toutes les étapes de la production d’un produit à sa livraison au client final. On vous en dit plus dans cet article.