15 rue de l'Atlantique 44115 Basse Goulaine

LOGISTIQUE

Optimisez l’exécution de vos commandes à l’international avec la gestion logistique automatisée

Avec TRADE.EASY, gagnez en rigueur d’exécution et économisez jusqu’à 30% de votre temps

Automatisation des process

Les processus logistiques de votre supply chain sont préparamétrés dans l’application. Ainsi les formalités et les flux d’actions à réaliser se mettent en place dans le respect de vos règles. La planification de vos tâches est facilitée, vos ressources gagnent un temps précieux et la qualité de vos services est améliorée. Grâce à notre solution, boostez la productivité de votre business !

Gestion des expéditions

Retrouvez rapidement les informations importantes liées aux expéditions dont vous êtes responsable (ETD, ETA et autres dates repères, statut, trajet, fournisseur(s), client(s), volumes, B/L, contenu, conteneurs, actions…), et la possibilité d’effectuer simplement les principales actions de suivi et de mises à jour.

Suivi des actions

Toute commande validée dans le module de gestion commerciale, ou votre système habituel, alimente la checklist des actions à traiter par l’équipe logistique, et facilite ainsi la tenue de son planning, la préparation et le contrôle de toutes les opérations qui lui incombent. L’information est donc transmise automatiquement par le système, et le risque d’erreur est minimisé.

Documents

Éditez automatiquement les documents règlementaires. La production du Bill of Lading, de la Packing List, du certificat d’analyse… se fait à votre image. Les formalités douanières et règlementaires sont ainsi traitées plus simplement !

Suivi client

Grâce au suivi client automatisé, envoyez les emails à vos clients depuis TRADE.EASY pour les informer de la préparation et de l’avancement de leurs commandes. Là aussi vous gagnez du temps tout en assurant la satisfaction de vos clients.

Un bon suivi logistique dans les entreprises du commerce international est primordial

En dépendent la satisfaction des clients mais aussi la variation des frais pour l’entreprise. En effet, une marchandise qui reste stockée au port, par exemple, peut vous coûter cher !

Le suivi logistique, c’est gérer les formalités douanières, les documents réglementaires, les dates et délais, le transport et les assurances en fonction des incoterms d’achat et de vente.

Dans les documents à gérer, nous retrouvons entre autres la proforma, le connaissement maritime (Bill of Lading), la liste de colisage des produits… ainsi que tous les documents spécifiques à un pays, une zone commerciale, un type de marchandise… La liste est donc colossale et évolue avec les réglementations. 

La multiplicité des actions logistiques en fait un métier complexe, et un logiciel de gestion s’avère donc rapidement indispensable. Un logiciel logistique permet :
– d’automatiser les flux et processus,
– de cadrer le planning et les actions,
– de générer des documents formalisés,
– de gérer l’avancement des expéditions en veillant au respect des délais.
Avec un outil adapté, le management de vos services logistiques est sécurisé et facilité.

Avec TRADE.EASY, les actions logistiques sont alimentées par la validation des commandes au niveau commercial. Il n’y aura donc pas de raté ! La génération de la checklist des actions à effectuer est basée sur vos propres process qui auront été paramétrés au préalable. Cette liste met en avant les priorités à traiter dans votre suivi logistique, et vous alerte sur les échéances imminentes et les éventuels retards. Vous savez ainsi toujours où vous en êtes.

Comme au niveau commercial, la production et l’édition de vos documents sont automatiques, à votre image, reprenant les données saisies dans la solution TRADE.EASY. Vous les retrouvez dans votre base documentaire.

Enfin, envoyez des emails directement depuis l’outil pour informer vos clients sur l’avancement de leurs commandes. Vous minimisez ainsi les risques d’erreur, tout en gagnant du temps et en valorisant l’image de qualité de votre société.

5 conseils pour organiser votre suivi logistique

Découvrez les autres fonctionnalités

Pilotage

Pilotez votre activité et sécurisez vos prises de décisions stratégiques.

En savoir plus

Commercial

Gagnez en productivité dans la gestion de vos commandes et l’édition de vos documents.

En savoir plus

Trésorerie

Gardez un oeil en temps réel sur votre trésorerie réelle et prévisionnelle.

En savoir plus

Comptabilité

Oubliez la double saisie pour la gestion de votre comptabilité et la génération de votre export.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus ?

Grâce à une démonstration personnalisée et gratuite, découvrez comment piloter votre activité de négoce international avec TRADE.EASY

Demandez une démo

La gestion de votre logistique, le facteur clé de réussite pour votre activité à l’international

En tant qu’entreprise de négoce à l’international, l’organisation de vos opérations logistiques est cruciale pour assurer la satisfaction de vos clients. Votre activité d’import-export ne se limite pas à un simple transport de marchandises d’un entrepôt à un autre. Elle doit en effet prendre en compte de nombreux paramètres pour assurer l’acheminement des produits dans le respect des réglementations, avec une maîtrise des coûts et des délais.
Certains outils logistiques peuvent alors vous faire gagner un temps considérable en automatisant votre processus. Gérer votre supply chain via un logiciel spécialisé vous assure l’optimisation de toutes les étapes : approvisionnement, gestion des stocks et des flux de transport, suivi de la livraison… Avantage supplémentaire, ce type de logiciel facilite le travail en équipe au sein des entreprises grâce au partage des données.

Les spécificités de la logistique internationale

La logistique est une longue chaîne d’actions depuis la préparation des marchandises jusqu’à leur livraison, en passant par le stockage en entrepôt, le transport en camion, train, bateau ou avion, et les opérations de dédouanement. En logistique internationale, il existe un grand nombre de documents obligatoires pour les formalités douanières et réglementaires, que ces documents soient liés aux produits, aux assurances ou aux termes de la transaction.
Les logiciels de gestion logistique sont une aide précieuse pour organiser les différents documents et les rattacher à vos commandes. Plus les données et les informations sont structurées, plus elles sont exploitables à des fins opérationnelles, ce qui renforce la performance de votre entreprise.

Un outil logistique pour optimiser la gestion de votre logistique

TRADE.EASY est une solution qui sécurise le traitement de vos commandes et leur suivi logistique. Le logiciel vous offre la possibilité de paramétrer les formalités en leur rattachant une ou plusieurs actions, avec un délai de réalisation. Les formalités peuvent concerner un type de produits, un pays ou un partenaire, elles viennent ensuite alimenter votre TO DO LIST. Les logisticiens de votre entreprise ont ainsi une liste d’actions à effectuer qui se crée automatiquement, il n’y a aucun risque d’erreur ou d’oubli. À tout moment, ils ont une vision claire sur les échéances et les éventuels retards. Tous les autres intervenants ont aussi accès à ces informations, ce qui facilite le respect du planning et permet d’intervenir rapidement pour débloquer la situation, lorsque c’est nécessaire.
Contrairement à certains logiciels dédiés au commerce international, TRADE.EASY n’est pas seulement un outil de gestion logistique. Il vous offre de nombreuses fonctionnalités pour le pilotage de votre activité. Il est par exemple un logiciel de gestion de trésorerie très performant pour l’optimisation de vos flux de trésorerie et il vous permet de prendre les bonnes décisions.
Contactez les experts TRADE.EASY pour obtenir une démonstration. Ils vous feront découvrir tout le potentiel d’une solution globale pour votre entreprise de négoce international.