15 rue de l'Atlantique 44115 Basse Goulaine

Organiser le transport de marchandises à l’international

Choix du transporteur, rédaction du contrat et édition des documents pour la douane, envoi et suivi de la marchandise… Les entreprises ayant une activité d’import et d’export au niveau international ont plusieurs étapes à réaliser afin d’assurer le transport de leurs flux de produits. Que ce soit dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’industrie ou de la grande distribution, les services logistiques sont confrontés quotidiennement à différents enjeux et problématiques. Comment bien organiser le transport de marchandises lors d’échanges internationaux ? Quels sont les enjeux de la logistique internationale ? Quels sont les documents qui doivent accompagner la marchandise ? TRADE.EASY, votre outil de suivi logistique, vous informe.

A la recherche d’un outil pour optimiser la gestion logistique de vos opérations à l’international ? Découvrez TRADE.EASY.

Comment organiser le transport de vos marchandises en dehors de la France ?

Le transport de produits est une activité soumise à de nombreuses règlementations et contraintes. Pour optimiser cette étape de la supply chain, il est impératif de procéder à la mise en place de processus rigoureux et de s’appuyer sur des outils tels que TRADE.EASY.

Afin d’organiser au mieux le transport de vos marchandises, vous devez :

Adopter un système de gestion en fonction de la typologie des marchandises transportées (poids, volume, valeur, etc.) ;

Sélectionner le parcours et le mode de transport à privilégier (avion, bateau, par la route, etc.) ;

Être stratégique dans le choix de votre transporteur et du transitaire pour le fret, il est nécessaire de faire attention au prix et aux délais annoncés ;

Être vigilant lors de la création des documents à destination de la douane, ceux-ci sont différents selon le type de transport, le pays d’origine / destination et parfois la nature de la marchandise ;

Optimiser au maximum l’organisation en regroupant les conteneurs ou les voyages de manière à diminuer les coûts ;

Envisager de sous-traiter si la charge de travail est trop importante pour votre service logistique.

Besoin de mieux organiser les expéditions de vos marchandises au niveau international ?

Prenez contact dès à présent avec TRADE.EASY. Nos experts répondront à l’ensemble de vos questions et pourront prévoir une formation à destination des services amenés à utiliser cette solution.

TRADE.EASY, l’outil de gestion logistique qui vous aide à organiser vos opérations de transport

Le logiciel de gestion en mode Saas TRADE.EASY a pour vocation d’accompagner chaque entreprise dans la gestion de sa logistique. Cette solution offre de nombreux avantages à l’ensemble des services opérant le long de la supply chain. En centralisant l’ensemble des données fournisseurs, prestataires (transporteurs, transitaires pour le fret) et clients, TRADE.EASY fiabilise le partage de données et simplifie la collaboration entre les collaborateurs. Grâce à l’automatisation de certaines tâches et au paramétrage de vos processus logistiques, cette solution vous permet de suivre précisément chaque étape de vos commandes et expéditions, sans jamais perdre le fil. Vous éditez en quelques clics proforma, facture commerciale, packing list… Les autres documents de la liasse documentaire nécessaire à la mise en conformité de vos expéditions peuvent être importés, et l’ensemble est sauvegardé sur chaque affaire. Enfin, ce logiciel vous fait bénéficier d’un suivi en temps réel du transport de vos containers, de l’expédition jusqu’à la livraison. TRADE.EASY apporte donc une réponse efficace pour lever les risques de la logistique de vos flux de marchandises à l’international.