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5 façons pour une entreprise d’optimiser sa chaîne logistique

La chaîne logistique est un maillon indispensable, quel que soit le secteur de l’entreprise (agroalimentaire, grande distribution, etc.). La mondialisation des échanges commerciaux et l’évolution des habitudes de consommation, avec des clients qui souhaitent une livraison toujours plus rapide, ont créé de nouveaux enjeux pour les entreprises. Pour gagner en rapidité dans leurs processus d’expédition et rester compétitifs, les services logistiques doivent améliorer leur performance en permanence. Comment optimiser la gestion des flux logistiques ?  L’équipe TRADE.EASY, ERP intégrant la gestion logistique, vous en dit plus.

Pourquoi est-il important pour une entreprise d’optimiser sa supply chain ?

Procéder à une optimisation de la chaîne logistique apporte de nombreux avantages à une entreprise. En effet, revoir la stratégie logistique permet avant tout de réduire les coûts de l’entreprise. Une meilleure organisation donne la possibilité aux salariés d’augmenter leur productivité et de se consacrer à des missions ayant une plus forte valeur ajoutée. En faisant preuve d’une plus grande anticipation, l’entreprise peut mieux gérer ses flux d’importation et/ou d’exportation de produits, et se trouve dans une meilleure position pour négocier les prix avec ses fournisseurs et ses prestataires de transport.
Optimiser la chaîne logistique permet aussi d’améliorer la satisfaction client. Grâce à des processus logistiques plus efficaces, l’entreprise respecte plus facilement les délais convenus, sans pour autant que cela impacte négativement la qualité des produits.

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Comment améliorer la performance d’une chaîne logistique en entreprise ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour optimiser la supply chain d’une entreprise (dans le cadre de commandes d’approvisionnement, d’importations ou d’exportations), l’idéal étant, bien sûr, de procéder à l’ensemble de ces améliorations.

Choisir le bon transporteur

Il est essentiel de choisir minutieusement sa société de transport et son transitaire pour le fret, puisque la performance des prestataires sélectionnés aura un impact direct sur la chaîne logistique. Il est impératif de bien faire un arbitrage entre le coût et les délais de livraison lors de la sélection, pour éviter les risques de retards qui pourraient venir perturber l’activité de votre entreprise.

Effectuer un contrôle de la qualité des marchandises exportées

Les services logistiques doivent absolument vérifier que les produits reçus et envoyés soient conformes aux commandes pour éviter d’avoir à gérer des problématiques liées à la qualité des marchandises, auprès des fournisseurs ou des clients. Un mauvais contrôle peut mener à une insatisfaction client, ainsi qu’à la nécessité de payer des frais supplémentaires (renvoi de la marchandise, frais de douane, etc.). Les marchandises doivent aussi répondre aux exigences réglementaires des pays de destination.

Adapter et organiser le suivi logistique selon le niveau de responsabilités de chacun

Avoir une répartition des rôles et des missions des collaborateurs présents à chaque étape de la supply chain est primordial pour gagner en productivité. Il faut toutefois s’assurer que cette organisation n’entraîne pas un manque de communication entre les équipes. Il peut être ingénieux de s’appuyer sur des outils tels que TRADE.EASY pour garantir la centralisation et le partage des données. Mettre en place un management de proximité au sein de l’entrepôt peut aussi s’avérer être une solution pour améliorer les performances.

Automatiser certaines tâches

Les équipes logistiques peuvent être amenées à réaliser fréquemment les mêmes tâches, notamment dans le cas d’une gestion de fret importante (constitution de la liasse documentaire, suivi du transit, communication d’avancement aux clients…). L’utilisation d’un outil comme TRADE.EASY permet l’automatisation de certaines de ces tâches (création de documents, mise à jour des ETD/ETA, portail client etc.) afin de diminuer le risque d’erreur et de faire gagner du temps aux collaborateurs.

Anticiper pour éviter les risques

La planification est la clé pour assurer la bonne gestion d’une chaîne logistique. Anticiper les commandes de marchandises auprès des fournisseurs et les aléas liés au transport permet d’éviter les problématiques de rupture de stock et d’assurer la continuité de l’activité. Il faut aussi bien identifier les formalités douanières et règlementaires en amont afin de produire et transmettre les bons documents au bon moment.

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