Made in France

Tout savoir sur la logistique dans la grande distribution

La grande distribution fait encore et toujours face à de nombreux enjeux, en raison de l’évolution au fil des années des habitudes de consommation des ménages en France et à l’international. Aujourd’hui, les services logistiques se situent au cœur des solutions mises en place pour répondre à ces problématiques. Qu’est-ce que la logistique dans la grande distribution ? Le logiciel TRADE.EASY, intégrant la gestion logistique, vous aide à améliorer l’organisation et la performance de votre supply chain.
Voir aussi : Quels sont les enjeux de la logistique internationale ?

A la recherche d’une solution pour optimiser la gestion de votre chaîne logistique ? Découvrez TRADE.EASY.

En quoi consiste la logistique dans la grande distribution ?

Dans la grande distribution, les services logistiques ont pour rôle d’assurer la gestion des deux principales activités de l’entreprise : l’import et l’export de marchandises. Ils sont en charge de garantir le bon fonctionnement de chaque étape du cycle de vie du produit, du stockage au suivi du transport jusqu’à la livraison des produits. Du côté de l’import de marchandises, les entreprises de la grande distribution assurent l’approvisionnement des entrepôts avant de répartir l’ensemble des produits pour les livrer aux magasins. Le service logistique travaille souvent en étroite relation avec le service achat qui gère les commandes. Les marchandises sont d’abord prises en charge au sein de la plateforme logistique avant d’être transférées dans les stocks de l’entrepôt.
En ce qui concerne les missions d’export, les équipes logistiques organisent le départ des produits depuis l’entrepôt vers les succursales et les filiales étrangères. Elles doivent être capables de suivre en temps réel l’avancée d’un produit dans le processus de production et de livraison, afin de pouvoir identifier rapidement les problématiques qui peuvent survenir. Au vu du volume de flux produits qu’une entreprise doit être en mesure de traiter, il est important pour le service logistique d’avoir une gestion optimale de ses stocks.

La technologie au service de la logistique dans la grande distribution, avec TRADE.EASY

L’outil en mode Saas TRADE.EASY a pour vocation d’aider les entreprises des secteurs de la grande distribution, de l’agroalimentaire et plus généralement les services d’approvisionnement à maximiser leur performance. Comment optimiser la gestion des flux logistiques ? La première étape est de s’appuyer sur un logiciel de gestion tel que TRADE.EASY qui va permettre d’automatiser un grand nombre de tâches et d’augmenter la productivité des équipes logistiques, tout en diminuant les coûts de l’entreprise et les risques logistiques. De la création des commandes jusqu’à la facturation, cet outil simplifie le quotidien des équipes, en automatisant par exemple la création de certains documents (liste de colisage, facture proforma, etc.).
Reliée au système d’information de l’entreprise, cette solution centralise l’ensemble des données fournisseurs, clients et prestataires de manière à les partager plus facilement entre les services et à limiter les erreurs. TRADE.EASY procure aux entreprises un suivi en temps réel de l’avancement de leurs commandes et des expéditions de leurs marchandises. Les délais annoncés aux clients, centrales, filiales ou aux grandes surfaces sont plus fiables, entre autre grâce au tracking de conteneurs, ce qui permet d’obtenir un meilleur taux de satisfaction

Demander une démo