Made in France

Comment se déroule l’importation de marchandises pour une entreprise ?

Les entreprises importatrices, comme celles des secteurs de la grande distribution, de l’agroalimentaire et les services d’approvisionnement qui opèrent au niveau international, font face à de nombreuses procédures et démarches administratives pour importer leurs marchandises en France. Les formalités douanières sont multiples et peuvent varier selon les produits importés, le mode de transport utilisé mais aussi le pays d’origine de l’expédition. TRADE.EASY, logiciel pour la gestion des opérations d’import export, vous apporte la réponse à ces questions.
Voir aussi : Comment faire une déclaration en douane ?

Le meilleur moyen de gérer ses importations ? S’équiper d’un logiciel de gestion spécifique pour l’import-export

Importation de marchandises : tout savoir sur les incoterms®

L’une des premières étapes dans le processus d’importation est de choisir le bon incoterm®. Les incoterms® définissent les droits et les devoirs des entreprises qui effectuent des échanges à l’international. L’objectif est de définir précisément les obligations et les exigences entre l’acheteur et le fournisseur, ainsi que l’organisation générale de la transaction. Ils spécifient notamment l’endroit où a lieu le transfert des risques d’endommagement. Les règles applicables sont déterminées par la Chambre de commerce internationale. Les incoterms® déterminent par conséquent les responsabilités de chacun concernant le transport, la livraison et l’assurance, soit s’occuper des formalités d’assurance, procéder au règlement des frais de transport, éditer la déclaration de transfert de propriété, etc.
Le choix de l’incoterm® est effectué lors des négociations commerciales entre l’entreprise et le fournisseur. Cette sélection doit néanmoins prendre en compte les ressources logistiques du côté du vendeur (emballage, création des documents liés à l’exportation, etc.).

Que doit faire une entreprise pour importer des produits d’un autre pays ?

Lorsqu’une entreprise a identifié un fournisseur à l’international avec lequel elle souhaite collaborer, elle doit tout d’abord se charger d’analyser les exigences du pays dans lequel il est situé en termes de formalités douanières. Elle doit ensuite choisir son mode de transport et l’incoterm® le plus adapté.

Attention, n’oubliez pas de vérifier si le produit importé dans l’UE n’est pas soumis à des restrictions et s’il est conforme aux exigences de l’UE. Certains types de marchandise peuvent nécessiter différentes certifications.

Des documents tels que le certificat d’origine, les licences d’exportation ou d’importation, la facture commerciale, doivent être fournis au moment du contrôle effectué aux douanes. À noter que si l’entreprise d’export est située en dehors de l’Union européenne, il est nécessaire d’avoir un numéro EORI et de réaliser une déclaration en douane. L’entreprise doit aussi disposer d’un numéro de TVA intercommunautaire valide.

Une fois que les marchandises sont arrivées sur le territoire par l’intermédiaire du mode de transport choisi, l’entreprise règle les taxes douanières ainsi que les droits de dédouanement pour pouvoir les réceptionner. Elle procède ensuite à la livraison à l’entrepôt ou en point de vente.

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Procédure de douane : quel est le rôle du fournisseur ?

Il faut savoir que le vendeur assure, dans la plupart des cas, le préacheminement jusqu’au moyen de transport, le marquage des colis (code EAN, code SH), ainsi que la préparation des documents pour la douane. Il peut parfois aussi être en charge de la procédure de post-acheminement.
En tant qu’entreprise, il est de votre devoir d’éditer correctement les documents demandés par la douane et d’effectuer un suivi en temps réel de la livraison de vos marchandises. Pour cela, il est recommandé de s’appuyer sur un outil de suivi logistique, comme TRADE.EASY. Grâce à ses fonctionnalités créées pour l’import export, dont les professionnels de la grande distribution, de l’agroalimentaire et les services d’approvisionnement, ce logiciel en ligne vous aide à augmenter la productivité de vos équipes tout en diminuant le nombre d’erreurs en lien avec la procédure d’importation.

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