Made in France

Quel intérêt pour les entreprises d’effectuer des importations et des exportations à l’étranger ?

Pour faire croître son business, une entreprise est constamment à la recherche de nouveaux clients. Pour cela, il est de plus en plus courant de se tourner vers d’autres pays que la France. En effet, à l’heure actuelle, proposer ses services et ses produits à l’international est devenu une étape presque indispensable pour faire évoluer son chiffre d’affaires. Si certaines entreprises préfèrent se consacrer au marché national, elles ont toutefois souvent des échanges avec l’international pour gérer l’importation des marchandises nécessaires à leurs activités. Quel statut faut-il avoir pour commercialiser à l’étranger ? Quelles sont les formalités à suivre ? TRADE.EASY, le logiciel de gestion d’import-export de référence, vous explique.
Pour en savoir plus, découvrez l’article « quels sont les métiers de l’import-export ? »

Pour une gestion optimisée de vos importations et/ou exportations, faites le choix du bon outil.

Quels sont les prérequis pour une société qui veut faire du business à l’international ?

En France, il n’est pas nécessaire d’avoir un statut ou d’appartenir à un régime particulier pour réaliser des échanges commerciaux avec l’étranger, que ce soit pour y vendre ses produits ou pour effectuer l’importation de matières premières et de marchandises. Toute entreprise est en droit de faire du business à l’international, à condition qu’elle respecte les règlementations. Attention, les devoirs et obligations diffèrent pour les échanges effectués avec des pays situés en dehors de l’Union européenne.
S’il n’y a pas de statut juridique (SARL, EI, etc.) à privilégier, il faut savoir qu’il est toutefois obligatoire pour une société d’avoir un numéro de TVA intracommunautaire pour pouvoir faire des échanges commerciaux avec l’international.

Prêt·e·s à vous lancer ? Contactez nos experts

Import-export : quelles sont les formalités à respecter ?

Pour réussir son activité d’import-export, il est absolument nécessaire de bien connaître les différents marchés, ainsi que les formalités à respecter selon les pays et types de marchandises. Il existe plusieurs niveaux de règlementations : national, au sein de l’Union européenne, ou en dehors de l’UE. Les démarches à effectuer pour permettre aux produits de passer la douane sont généralement plus nombreuses si le pays d’expédition ou de destination n’est pas au sein de l’UE. Il faut alors fournir un certificat d’origine, ainsi que d’autres documents qui peuvent varier selon le pays, le type et la valeur des marchandises.

Les entreprises doivent également payer des frais de dédouanement pour avoir accès aux produits arrivés en douane. Pour que la procédure d’importation ou d’exportation se passe le mieux possible, les entreprises doivent impérativement présenter des documents conformes aux exigences du pays (facture pro forma, certificat, etc.). Il est par conséquent conseillé de s’appuyer sur des solutions technologiques, comme TRADE.EASY pour éviter les erreurs. Conçu spécialement pour les entreprises réalisant du commerce à l’international, ce logiciel en ligne aide les services d’approvisionnement et logistiques à piloter leur activité. En plus de centraliser l’ensemble des données fournisseurs et clients pour permettre aux entreprises de gagner en qualité et en productivité, cette solution permet d’éditer et d’importer les documents pour garantir leur conformité douanière. Toutes les formalités peuvent être paramétrées afin de garantir un suivi sans faille à chaque étape de la Supply Chain.
Pour obtenir plus d’informations sur les procédures d’import-export, consultez l’article « Quelles sont les principales étapes d’une importation de marchandise ? »