Made in France

Découvrir les métiers du secteur de l’import-export

Vous souhaitez trouver un emploi dans le service import-export d’une entreprise, mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Assistant de gestion, responsable import ou export, ou encore chef de la logistique… ce ne sont pas les options qui manquent. Chaque poste a néanmoins sa mission et nécessite de suivre une formation spécifique. Quels sont les différents métiers de l’import-export ? Quelles sont les compétences demandées ? Quel niveau d’études faut-il avoir ? TRADE.EASY, l’une des références en matière de logiciel de gestion des opérations d’import-export, vous informe.
Voir aussi : Qui peut faire de l’import export ?

Emploi : quels sont les métiers exercés dans le secteur de l’import-export ?

De nombreuses entreprises disposant de services d’approvisionnement, comme celles du secteur de l’agroalimentaire ou de la grande distribution, sont souvent à la recherche de nouveaux profils pour venir étoffer leur équipe. Il peut s’agir de postes d’agent de transit, de gestionnaire d’administration des ventes, ou encore de responsable import-export. Les offres d’emploi publiées sont souvent très variées et proposent des missions aussi bien commerciales qu’en lien avec la production, le transport ou le management.

Assistant de gestion

L’assistant de gestion, par exemple, a pour rôle de réaliser toutes les actions logistiques et administratives lors du transit de produits vers ou depuis l’international. Il s’occupe de commander les marchandises, de préparer les documents pour la douane et de suivre l’état d’avancement jusqu’à la livraison. Pour devenir assistant de gestion, il est nécessaire d’avoir beaucoup de rigueur, de maîtriser au moins l’anglais et de bien connaître les règles et normes internationales.

Responsable import-export

Le responsable import-export, lui, a pour mission de développer le business de l’entreprise à l’étranger. Il va se charger d’étudier de nouveaux marchés et de négocier des contrats avec des fournisseurs potentiels pour répondre aux besoins de son entreprise. Souvent cadre, il peut occuper le rôle de manager d’une équipe (service de transport, logistique, comptabilité, etc.) et rend des comptes au directeur. En termes de compétences, le responsable se doit d’avoir un bon sens du relationnel pour remplir son objectif commercial et être stratégique.

D’autres métiers sont également importants dans le secteur de l’import-export, c’est le cas notamment de l’assistant d’administration des ventes qui vient apporter son aide au service commercial, mais aussi du logisticien, du commercial ou encore du comptable.
La structure et la taille de l’entreprise peuvent déterminer les besoins en termes de postes. En effet, les grosses entités, particulièrement dans la grande distribution, emploient un responsable, des logisticiens et des assistants. Ils sont ensuite organisés soit par pays, soit par thématique produits.

Quelle formation suivre pour trouver un emploi dans l’import-export ?

Plusieurs formations permettent d’accéder aux métiers de l’import-export, après avoir décroché un bac. Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer de longues études, il est possible d’intégrer un BTS en commerce international. Une personne désirant avoir un emploi de responsable ou avec des fonctions de manager a tout intérêt à suivre un cursus au sein d’une école de commerce ou de faire un master spécialisé dans les achats et la vente à l’international.
Il est primordial pour l’étudiant de réaliser des stages pendant ses études de manière à gagner en expérience. Le choix de ce stage est très important, car il peut être déterminant dans la carrière du futur assistant de gestion ou du responsable import-export.