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Chef de projet supply chain : optimisez la gestion de votre chaine logistique 

gestion supply chain
gestion supply chain

Optimiser sa supply chain est essentiel pour maximiser la rentabilité d’une entreprise et obtenir un avantage concurrentiel. Pour atteindre les objectifs, de nombreux professionnels du négoce international s’appuient sur leurs compétences et expérience. Parmi ces acteurs nous pouvons citer le chef de projet supply chain, véritable chef d’orchestre de la chaîne d’approvisionnement.

Alors, en quoi consiste ce métier, quelles sont les missions ? Quels outils de gestion logistique pour l’accompagner dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ? 

Les enjeux du supply chain management 

Le Supply Chain Management désigne l’ensemble des moyens destiné à piloter le plus efficacement possible la supply chain du fournisseur initial jusqu’au client final.

Les enjeux sont variés :

L’anticipation des risques 

La logistique comporte plusieurs risques. Il peut s’agir de risques naturels (catastrophes naturelles, incendies d’entrepôts) ou de problèmes liés au transport de marchandises. Ce deuxième type de risque peut nuire à la qualité des produits et entraîner des retards de livraison, etc.

La satisfaction du client

La satisfaction du client est essentielle dans toute stratégie de supply chain. Le chef de projet supply chain doit s’assurer que les produits sont livrés à temps, en bon état et conformément aux attentes du client. Gérer efficacement la logistique minimise le risque d’erreurs. Ainsi, les commandes sont mieux traitées et davantage de  services peuvent être proposés aux clients. Grâce à cette expérience client optimale, l’image de la société est améliorée peuvent . 

Optimisation des coûts

Dans la distribution, les coûts liés à la logistique, à l’acheminement, à l’inventaire et à la supervision des stocks représentent une part significative des dépenses d’une entreprise. L’enjeu est de trouver un équilibre entre la réduction de ces coûts et la fourniture de services de qualité.

L’optimisation de la logistique, un impératif pour les responsables supply chain

Le rôle (du ou de la) responsable supply chain

Le supply chain manager (aussi appelé directeur/directrice de la supply chain ou responsable supply chain) est un poste indispensable au bon fonctionnement de la logistique d’une entreprise. L’objectif de ce chef de projet est d’améliorer l’efficacité des procces et de gagner en productivité. Parmi ses missions, il est chargé de mettre en place une stratégie d’optimisation. L’enjeu est de garantir le niveau de qualité attendu par le client, tout en limitant les risques liés à la logistique.

Formation et recrutement

De  formation supérieure Bac+4 ou Bac+5  le supply chain manager est le garant de la maîtrise des échanges entre les différents acteurs de la chaîne logistique incluant les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs, et les clients. En ce qui concerne le recrutement, les opportunités d’emploi en CDI sont nombreuses et variées. En effet, ce secteur recherche souvent des managers qualifiés. Un responsable supply chain peut travailler dans des entreprises (ou groupe) de toutes tailles, dans des secteurs d’activité très divers : industrie, commerce de détail, agroalimentaire, groupe pharmaceutique, logistique, etc. Les recruteurs recherchent des candidats dynamiques, passionnés par la logistique et dotés d’un excellent sens de l’analyse . Pour devenir responsable de supply chain, il est recommandé de suivre une formation supérieure en logistique, ou ingénierie. Une expérience professionnelle en logistique ou dans la distribution est également un atout précieux pour exercer ce métier.

Missions

Les diverses missions du responsable supply chain l’amènent à manager l’ensemble des aspects de la logistique, des approvisionnements jusqu’à la livraison des marchandises. Il est également en relation avec tous les acteurs de la supply chain. Selon le secteur où il exerce, le responsable supply chain est rattaché à un poste de direction de l’entreprise. Il peut s’agir du directeur de la production dans le domaine industriel soit au directeur des achats ou directement à la direction générale. Enfin, pour exercer cet emploi clé de la logistique, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de compétences. En effet, le directeur supply chain doit avoir une vision globale et transversale du secteur. Il doit aussi faire preuve d’un esprit d’analyse pour gérer chaque projet, de disponibilité pour un management efficace et d’un bon relationnel pour pouvoir plus facilement négocier avec les fournisseurs par exemple.

L’importance d’une optimisation des flux logistiques

L’optimisation des processus a des retombées positives sur les différents maillons de la supply chain. En effet, elle contribue significativement à améliorer les phases que sont le stockage, le transit des produits, la livraison, etc.

Optimiser la qualité de la gestion quotidienne de la supply chain

Il existe plusieurs solutions pour optimiser la supply chain au quotidien.

Le  supply chain manager peut s’appuyer sur des indicateurs de performance clés (KPI). En effet, il est important d’établir des KPI pertinents pour mesurer la performance de la supply chain. Cela peut inclure des indicateurs tels que le taux de satisfaction client, le taux de rotation des stocks, les coûts liés à la logistique.

Aussi, les entreprises peuvent opter pour des solutions logicielles :

  • Les  systèmes de gestion intégrés (ERP)
  • Des logiciels de gestion de projets
  • les TMS et WMS : respectivement dédiés à la gestion des transports et des entrepôts.

Ces différentes solutions permettent d’automatiser les processus, de centraliser les données et d’améliorer la visibilité à chaque étape de la chaîne logistique pour l’ensemble des acteurs concernés.

Logiciel de gestion logistique et activités de négoce international

Pour optimiser votre chaîne logistique et votre activité à l’international, la mise en place d’un outil adapté est indispensable. Pour cela, il existe des outils spécifiques en France et à l’international. Parmi ces offres, TRADE.EASY, logiciel SaaS made in France. TRADE.EASY est un ERP conçu pour les métiers du négoce, de la distribution et de l’industrie. Véritable assistant de vos opérations de logistique, ses fonctionnalités et services sont également adaptés aux entreprises ayant une activité de commerce international.

Automatisation des process logistiques

L’offre TRADE.EASY permet d’optimiser  les processus d’une organisation grâce à l’automatisation. Ainsi, le paramétrage des formalités auxquelles votre entreprise est soumise permet de générer automatiquement votre to do list logistique. En ce sens, vous levez les risques d’oubli et sécurisez le suivi en cas d’absence d’un collaborateur.

Suivi des flux et des actions de votre équipe

Les commandes validées par la force de vente passent instantanément dans les actions à traiter par l’équipe logistique. Cette dernière dispose alors de toutes les informations nécessaires au suivi. Les To Do lists sont alimentées automatiquement sur la base des formalités paramétrées en amont.

De plus, un panel d’indicateurs de performance vous permet de constituer votre Tableau de bord (CA, CA par équipe, carnet de commande).

Gestion documentaire

Vous pouvez éditer une partie des documents nécessaires dans le cadre de vos opérations à l’international directement depuis l’outil (proforma, facture commerciale, packing list). Ces documents peuvent être  totalement personnalisés (logo, mise en page, informations à afficher…). Les autres documents, en lien avec vos opérations (transport, assurance etc.) peuvent être importés. L’objectif est de centraliser l’ensemble de la liasse documentaire sur chaque commande.

Suivi du client

Grâce au suivi automatisé, vous pouvez  informer vos clients de l’avancement de leurs commandes par mail envoyés depuis notre solution. De plus, un portail, accessible 24h24 et 7j/7 offre au client la possibilité de visualiser l’avancement de leurs commandes. Ils peuvent suivre leur facturation, accéder aux documents de chaque opération quand ils le souhaitent. Grâce à ces services, chaque client bénéficie d’une expérience client optimale.

Pour conclure, l’optimisation de la supply chain est indispensable à l’atteinte des objectifs d’une société. Ainsi, pour y parvenir, les professionnels de ces métiers ont tout intérêt à s’appuyer sur des outils numériques et techniques dédiés à leur métier. La mise en place de ces outils, pour être efficace, implique une formation adaptée. Dans les cas de TRADE.EASY, des formations sont proposées par nos équipes pour permettre aux utilisateurs de se familiariser avec les aspects techniques de la solution.