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Chef de projet supply chain : optimisez la gestion de votre chaine logistique 

gestion supply chain

Optimiser sa supply chain est essentiel pour maximiser la rentabilité d’une entreprise et obtenir un avantage concurrentiel. Pour atteindre es objectifs, de nombreux professionnels du négoce international s’appuient sur leurs compétences et expérience. Parmi ces acteurs nous pouvons citer le chef de projet supply chain, véritable chef d’orchestre de la chaine d’approvisionnement.

Alors, en quoi consiste le métier de chef de projet dans la Supply Chain ? Quels outils de gestion logistique pour l’accompagner dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement? 

Les enjeux du supply chain management 

Le Supply Chain Management désigne l’ensemble des moyens destiné à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d’approvisionnement du fournisseur initial jusqu’au client final.

Les enjeux de cette notion de logistique sont variés :

L’anticipation des risques 

Le domaine de la logistique comporte plusieurs risques. Il peut s’agir de risques naturels (catastrophes naturelles, incendies d’entrepôts) ou de problèmes liés au transport de marchandises. Ce deuxième type de risque peut nuire à la qualité des produits et entraîner des retards de livraison, etc.

La satisfaction du client

Il s’agit d’un enjeu primordial dans le domaine de la logistique . En tant que responsable logistique, il faut être en mesure d’assurer une livraison de produits de bonne qualité et dans les délais annoncés tout en assurant au client un service après vente. Entretenir de bonnes relations avec le client renforce la fidélisation, valorise l’image de l’entreprise, permet d’obtenir un avantage concurrentiel.

Optimisation des coûts

Les coûts liés à la logistique, au transport, à l’inventaire, à la gestion des stocks, représentent une part importante des dépenses d’une entreprise. Les enjeux consistent à trouver un équilibre entre la réduction des coûts et le maintien d’une qualité de service irréprochable.

La bonne gestion des flux et de la logistique, un impératif pour les responsables supply chain

Le rôle (du ou de la) responsable supply chain

Le supply chain manager (aussi appelé directeur/directrice de la supply chain ou responsable supply chain) a pour objectif d’améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique.  

Il a pour mission de définir et déployer une stratégie d’optimisation de la chaîne logistique. L’enjeu est de garantir le niveau de qualité attendu par les clients, tout en limitant les risques logistiques.

De  formation supérieure Bac+4 ou Bac+5 (ingénieur, commerce), le supply chain manager est le garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Les diverses missions du supply chain manager l’amènent à manager l’ensemble des aspects de la logistique, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison des marchandises. 

Selon le domaine où il exerce, le responsable supply chain est rattaché soit au directeur de la production dans le domaine industriel soit au directeur des achats dans le secteur de la distribution ou directement au directeur général .

Enfin, pour exercer ce poste clé de la logistique, il est nécessaire d’avoir une vision globale et transversale du secteur. Le supply chain manager doit aussi faire preuve d’un esprit d’analyse, de disponibilité et d’un bon relationnel.

L’importance d’une gestion optimisée des flux logistiques

L’optimisation des flux logistiques a des retombées positives sur les différents maillons de la supply chain. En effet, elle participe grandement à l’optimisation des phases logistiques que sont le stockage, le transport, la livraison, etc. 

De plus, le Supply Chain Management favorise la circulation des informations. Ainsi, les risques liés à la logistique sont davantage anticipés.

Optimiser la qualité de la gestion quotidienne de la supply chain

Il existe plusieurs solutions pour optimiser la supply chain au quotidien.

Le responsable supply chain peut s’appuyer sur des indicateurs de performance clés (KPI). En effet, il est important d’établir des KPI pertinents pour mesurer la performance de la supply chain. Cela peut inclure des indicateurs tels que le taux de satisfaction clients, le taux de rotation des stocks, les coûts logistiques.

Aussi, les entreprises peuvent opter pour des solutions logicielles :

  • Les  systèmes de gestion intégrés (ERP)
  • Des logiciels de gestions de projets
  • les TMS et WMS : respectivement dédiés à la gestion des transports et des entrepôts.

Ces différentes solutions permettent d’automatiser les processus, de centraliser les données et d’améliorer la visibilité à chaque étape de la chaîne logistique pour l’ensemble des acteurs concernés.

Logiciel de gestion logistique et activités de négoce international

Pour optimiser votre chaîne logistique et votre activité à l’international, il existe des solutions spécifiques en France et à l’international. Parmi ces offres, TRADE.EASY, logiciel SaaS spécialisé dans le secteur du commerce international.

Automatisation des process logistiques

L’offre TRADE.EASY permet d’optimiser les activités logistiques d’une organisation grâce à des process automatisés. Ainsi, le paramétrage des formalités auxquelles votre entreprise est soumise permet de générer automatiquement votre to do list logistique. En ce sens, vous levez les risques d’oubli et sécurisez le suivi en cas d’absence d’un collaborateur.

Suivi des flux et des actions de votre équipe

Les commandes validées par la force de vente passent instantanément dans les actions à traiter par l’équipe logistique. Cette dernière dispose alors de toutes les informations nécessaires au suivi. Les To Do lists sont alimentées automatiquement sur la base des formalités paramétrées en amont.

De plus, un panel d’indicateurs de performance vous permet de constituer votre Tableau de bord (CA, CA par équipe, carnet de commande).

Gestion documentaire

Vous pouvez éditer une partie des documents nécessaires dans le cadre de vos opérations à l’international directement depuis l’outil (proforma, facture commerciale, packing list). Ces documents peuvent être  totalement personnalisés (logo, mise en page, informations à afficher…). Les autres documents, en lien avec vos opérations (transport, assurance etc.) peuvent être importés. L’objectif est de centraliser l’ensemble de la liasse documentaire sur chaque commande.

Suivi clients

Grâce au suivi automatisé, vous pouvez  informer vos clients de l’avancement de leurs commandes par mail envoyés depuis notre solution. De plus, un portail, accessible 24h24 et 7j/7 offre au client la possibilité de visualiser l’avancement de leurs commandes. Il peuvent suivre leur facturation, accéder aux documents de chaque opération quand ils le souhaitent. 

Pour conclure, l’optimisation de la supply chain est indispensable à l’atteinte des objectifs d’une société. Ainsi, pour y parvenir, les professionnels de ce métier ont tout intérêt à s’appuyer sur des solutions numériques dédiées à leur activité.