Made in France

Digitalisation de votre Supply Chain pour optimiser les process

La digitalisation supply chain

La Supply Chain englobe la gestion complète des flux de produits, d’informations, des infrastructures physiques, et des équipes humaines, depuis les fournisseurs jusqu’au client final. Son défi majeur est de garantir que les produits soient disponibles au bon moment, au bon endroit et au meilleur coût possible. Par conséquent, une gestion efficace de cette chaîne d’approvisionnement est essentielle pour équilibrer la satisfaction client et la rentabilité de l’entreprise. Pour assurer la fluidité et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises doivent absolument digitaliser leurs processus. Elles peuvent ainsi intégrer des solutions ERP ou logiciel de gestion logistique à leurs processus pour une gestion maitrisée des flux logistiques.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale désigne l’intégration des technologies numériques dans toutes ses opérations d’une entreprise (gestion logistique, commerciale, administrative, documentaire…). Grâce à cette transition, l’entreprise peut évoluer plus aisément. Elle renforce sa compétitivité en répondant aux changements du marché et fournir une meilleure qualité de services aux clients.

La transformation digitale est composée de deux concepts complémentaires :

  • La numérisation est élément essentiel de la digitalisation. Elle transforme les informations analogiques en format numérique, comme scanner une photo, ou numériser un document et l’enregistrer sur un ordinateur par exemple.
  • La digitalisation exploite ces données numérisées pour créer de la valeur et améliorer l’organisation. L’adoption d’un nouveau logiciel pour booster la productivité associée à la formation des équipes est un exemple de digitalisation des processus.

Pour mettre en place une transformation digitale, les entreprises peuvent opter pour différentes approches. Chaque parcours de digitalisation est unique et dépend des besoins, spécificités, structures ou taille d’une organisation. Certaines peuvent privilégier l’utilisation de l’intelligence artificielle ou du cloud computing afin d’enrichir l’expérience client. D’autres peuvent décider de restructurer leur chaîne d’approvisionnement pour tirer pleinement parti du machine learning. L’intérêt ici est d’anticiper avec précision les tendances futures et d’ajuster leur production pour mieux répondre aux attentes du marché et aux exigences des consommateurs. Débuter une transformation digitale est un enjeu de taille pour une entreprise. Cela implique de revoir son organisation dans certain cas sa culture et surtout de préparer les collaborateurs.

Les avantages de la digitalisation de la Supply Chain

La supply chain implique de nombreuses étapes. Sa gestion doit être parfaitement opérationnelle pour assurer une fluidité optimale des processus, minimiser les coûts, réduire les délais et répondre efficacement aux demandes des clients. Pour y parvenir l’intégration d’une solution numérique est indispensable (logiciel de gestion, ERP).

La transformation digitale de la supply chain offre, en effet de multiples avantages pour les entreprises :

Visibilité accrue  

La centralisation des données sur une plateforme unique assure une meilleure visibilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux. Cela permet une gestion plus efficace des stocks et une anticipation des besoins.

Optimisation des processus

La digitalisation permet d’automatiser les processus manuels chronophages et répétitifs. Les entreprises peuvent observer une réduction des risques d’erreurs et une accélération des délais. De plus, la digitalisation des processus améliore l’efficacité globale de la supply chain et les performances de l’entreprise.

Réduction des coûts

L’automatisation des processus permet une maîtrise accrue des coûts en offrant une meilleure visibilité sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Cela se traduit notamment par une gestion plus efficace des coûts liés à la gestion des stocks et au transport des marchandises.

Amélioration de la réactivité

Une meilleure visibilité et des processus optimisés permettent aux entreprises d’améliorer leur réactivité. Elles répondent donc plus rapidement aux fluctuations de la demande et aux évolutions du marché.

Renforcement de la collaboration

Les outils numériques permettent de centraliser des données à un endroit unique. De ce fait, les acteurs de la supply chain y ont plus facilement accès. Les informations circulent plus efficacement ce qui améliore les interactions et la communication. Cet aspect est encore plus flagrant dans le cas des logiciels SaaS accessibles en ligne à tout moment.

Amélioration de la satisfaction client

D’une part, la digitalisation permet la collecte et d’analyse des données sur les préférences des clients. Cette connaissance approfondie permet aux entreprises de proposer des produits et services plus personnalisés et adaptés aux besoins de chacun. D’autre part, l’automatisation des processus entraine des gains de temps considérables. Cette efficacité se traduit par une réduction des délais de livraison, un facteur clé de satisfaction client.

Amélioration de la traçabilité

Les logiciels de gestions, solutions ERP sont dotés de fonctionnalités liées à la traçabilité. Ainsi, les entreprises peuvent suivre de bout en bout le parcours des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement (de la production à la distribution au client final). Cet enjeu est particulièrement crucial pour les entreprises du secteur alimentaire, où la transparence et la sécurité des produits sont des exigences majeures.

Finalement, la digitalisation de la Supply Chain s’avère un atout majeur pour les entreprises qui souhaitent accroître leur performance et répondre aux exigences croissantes des clients.

Les étapes clés pour digitaliser sa Supply Chain

La digitalisation de la supply chain implique plusieurs étapes clés :

Définir vos objectifs et votre stratégie

Avant de se lancer dans la digitalisation, il est essentiel de définir clairement vos objectifs et votre stratégie. Que souhaitez vous améliorer ? Réduire les coûts ? Augmenter la satisfaction client ? Améliorer la traçabilité des produits ? Une fois vos objectifs définis, vous pouvez définir une stratégie en tenant compte des ressources disponibles et des priorités de l’entreprise.

Réaliser un audit de votre Supply Chain

La deuxième étape consiste à réaliser un audit complet de votre Supply Chain actuelle.  Pour cela, effectuer une analyse complète des processus en place, identifiez les points d’amélioration potentiels et évaluez les technologies disponibles. L’objectif de cet audit vous permettra de dresser un état des lieux précis et de choisir les solutions digitales les plus adaptées à vos besoins (logiciel métier, ERP, développement sur mesure de logiciel…).

Choisir les solutions digitales adéquates

Le marché regorge de solutions digitales pour la Supply Chain, logiciels de gestion, solutions ERP, CRM. Il est important de choisir les logiciels et les outils qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise et à votre budget. Privilégiez les solutions en mode Saas, évolutives et interopérables. L’interopérabilité assure une intégration optimale dans votre système d’information existant et aux systèmes de vos partenaires, clients et fournisseurs.

Former vos équipes

La mise en place des solutions digitales est une étape cruciale. Il est important de bien configurer les logiciels et les outils, et également de former les utilisateurs aux nouveaux processus. Un accompagnement au changement est souvent nécessaire pour garantir une adoption optimale des nouvelles solutions. Dans un premier temps, il convient d’être transparent sur les objectifs de cette transition numérique. Dans un second temps, il est nécessaire de mettre en place des formations pour garantir une prise en main rapide des outils.

Mesurer les résultats et optimiser la performance

La digitalisation de la Supply Chain est un processus continu. Il est important de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’impact des solutions mises en place et identifier les points d’amélioration. L’optimisation continuelle de votre Supply Chain digitale, vous pouvez maximiser vos résultats et atteindre vos objectifs.

Digitalisez votre supply chain avec TRADE.EASY

TRADE.EASY est un ERP modulaire dédié aux problématiques métier des entreprises du secteur de la distribution, de l’industrie et le négoce. Forts de nos expertises métiers et technologiques, nous vous accompagnons dans la transformation digitale de votre chaine d’approvisionnement.

Automatisation des process logistiques

L’offre TRADE.EASY vise à améliorer l’efficacité et la planification des opérations logistiques d’une entreprise en utilisant des processus automatisés. En configurant les formalités spécifiques auxquelles votre entreprise doit se conformer. En effet, notre solution génère automatiquement une to do list des tâches logistiques à effectuer. Cette approche réduit les risques d’oublis et garantit un suivi sécurisé même en cas d’absence d’un membre de l’équipe.

Gestion des stocks

TRADE.EASY offre une gamme complète de fonctionnalités pour une gestion optimisée de votre stock dans les entrepôts. Cela vous permet de superviser efficacement votre chaîne de valeur à toutes les étapes et de maintenir une maîtrise totale sur les flux de vos stocks. C’est un véritable catalyseur de croissance pour votre entreprise.

Suivi des flux et des actions de votre équipe

Une fois les commandes validées par la force de vente elles sont automatiquement transférées dans les actions à traiter par l’équipe logistique. Cette dernière dispose alors de toutes les informations requises pour assurer un suivi efficace. Les To Do lists sont ensuite alimentées de manière automatique sur la base des formalités paramétrées en amont. En outre, un ensemble d’indicateurs de performance vous permet de constituer votre Tableau de bord (CA, CA par équipe, carnet de commande).

Gestion documentaire

Vous avez la possibilité d’éditer une partie des documents nécessaires dans le cadre de vos opérations à l’international directement depuis l’outil (proforma, facture commerciale, packing list). Vous avez le choix de personnaliser vos documents (logo, mise en page, informations à afficher…) ou d’utiliser les modèles disponibles. De plus, les documents liés à vos opérations (transport, assurance etc.) peuvent être importés en quelques clics ! L’objectif est de centraliser l’ensemble de la liasse documentaire sur chaque commande pour faciliter le suivi.