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Vos flux d’import-export sont-ils sous contrôle ?

contrôle des expéditions

Dans le monde du commerce international, le suivi des expéditions revêt une importance capitale pour assurer le succès de la livraison. Cependant, ce processus logistique comportent de nombreux risques. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, les entreprises peuvent désormais compter sur des logiciels de gestion logistique pour effectuer des expéditions en toute tranquillité. Quelles solutions permettent de gérer les flux d’import-export ? Comment l’automatisation sécurise le pilotage des flux et augmente la productivité ?

Suivi des expéditions : Les points d’attention

Blocage en douanes, pénalités, ruptures d’approvisionnement, perte de chiffre d’affaires…Les expéditions de marchandises peuvent exposer les entreprises de négoce international à des risques majeurs. Il est nécessaire en amont, de prendre en considération, certains points d’attention.

Les formalités douanières et réglementaires

Il existe de nombreuses formalités douanières liées aux expéditions de marchandises. Elles peuvent concerner le pays de départ et d’arrivée, le(s) mode(s) de transport et le type de marchandise…Les réglementations douanières varient d’un pays à l’autre et doivent être respectées pour que les expéditions puissent traverser les frontières en toute légalité. Toutefois, la mise en conformité est un processus chronophage et complexe. La non conformité peut avoir des conséquences désastreuses (principalement sur le coût de l’expédition et sur l’expérience client )

La gestion de la liasse documentaire

Documents commerciaux, douaniers, de transport, d’assurance… La liste est longue et propre à chaque opération de logistique internationale. En cas de contrôle ou de demande client, il faut être en mesure de présenter rapidement le document demandé

Les changements réguliers d’ETD/ETA

Les changements d’ETD/ETA sont fréquents dans les transports internationaux. Chaque changement d’ETD se répercute sur l’ensemble de la chaîne logistique des expéditions.

Le tracking

Ce dispositif est indispensable pour suivre ses conteneurs au plus près. Le tracking permet aussi de donner des indications précises à ses clients quant à l’avancement de leur(s) commande(s). En cas d’absence de dispositif de tracking , l’entreprise n’a pas de visibilité sur ses expéditions et ne peut donc pas anticiper les éventuels retards.

Les demandes clients

Les clients peuvent être exigeants dans leurs demandes. Les sollicitations nombreuses de vos clients, par email ou téléphone, vous font perdre un temps précieux. Une mauvaise gestion des demandes impacte la satisfaction clients.

Le contenu des expéditions

La gestion des commandes multi-expéditions et multi-conteneurs est un processus très complexe. Les entreprises internationales peuvent facilement se perdre dans les multiples expéditions et ne plus savoir où se trouve telle ou telle marchandise.

Les réponses aux problématiques d’expéditions

Avec le développement des nouvelles technologies des solutions logicielles accompagne les entreprises dans leurs processus de gestion logistique. Parmi elles, TRADE.EASY.

Afin de découvrir comment T.E réponds à ces problématiques et permet de lever les risques logistiques liés à vos expéditions, regardez le repalay du Webinar !