Singapore FinTech Festival : le rendez-vous à ne pas rater

Singapore FinTech Festival : De quoi s’agit-il ?

Des décideurs d’institutions financières mondiales aux licornes prometteuses, tous les acteurs de la FinTech mondiale se retrouvent au Singapore FinTech Festival. C’est un lieu de rencontre, de collaboration et de co-création des professionnels du secteur de la finance qui se révèle être unique au monde.

Pour le dire simplement, c’est un salon pensé pour échanger des idées, mais aussi débattre des problématiques qui émergent au croisement de la finance et des nouvelles technologies. En outre, sa position à Singapour, dans une des nations les plus innovantes et dynamiques du monde, est idéale. Tous les ans, c’est lors de ce rendez-vous que se crée la finance de demain.

Un rendez-vous incontournable pour la FinTech

Avant tout c’est un lieu de rencontre et d’échanges d’idées et de pratiques. C’est la raison pour laquelle sont organisées tout au long du Singapore FinTech Festival toutes sortes d’évènements.

Ainsi, des conférences, des ateliers, mais aussi des démonstrations de technologies innovantes sont au programme. Par conséquent, c’est pour chacun l’occasion d’ajouter à son réseau des acteurs essentiels de la FinTech. C’est aussi un lieu adapté pour apprendre au contact des différents acteurs du domaine.

À cet effet, rien de tel pour les startups que de se confronter lors du célèbre Global FinTech Hackcelerator. Il s’agit d’une compétition où les participants doivent trouver des solutions aux problématiques qui leur sont proposées. Toute nouvelle méthode de travail ou technologie innovante est alors mise à contribution pour répondre concrètement aux besoins du marché financier. Sans oublier la remise des FinTech Awards. Ces récompenses visent à récompenser les innovations dans le domaine de la FinTech. Sont concernées les startups mais aussi les institutions financières ainsi que les entreprises technologiques. Les FinTech Awards sont donc un moment particulier où est récompensé le travail et le talent des innovateurs du secteur.

Un succès qui ne se dément pas

Cette année se déroulera la quatrième édition de ce festival. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 45 000 visiteurs venus de 130 pays qui se sont déplacés pour cet évènement hors-norme dans le domaine de la FinTech.

En outre, de nombreux décideurs avaient fait le déplacement. Christine Lagarde (alors Directrice Générale du Fonds Monétaire International), Narendra Modi (Premier ministre indien) ainsi que Justin Trudeau (Premier ministre canadien) étaient notamment présents pour l’évènement. La présence de ces leaders mondiaux prestigieux démontre l’importance prise par le Singapore FinTech Festival dans le monde de la finance aujourd’hui. C’est véritablement devenu un centre de gravité fondamental du monde de la finance internationale.

Découvrez TRADE.EASY

Un programme 2019 qui s’annonce passionnant

Le programme du cru 2019 du Singapore FinTech Festival semble aussi prometteur que celui des années précédentes. Cette année, les conférences seront regroupées dans quatre thèmes majeurs :

Durabilité, finance et technologie

Cette section essentielle des débats se portera sur les opportunités d’investissement et les risques liés au changement climatique. Cette question d’actualité sera donc l’occasion de réfléchir à la manière d’adapter la finance aux problématiques du développement durable.

L’avenir de la finance

Cette thématique quant à elle se concentrera sur toutes les innovations et idées liées au monde de la finance dans son ensemble. Les domaines des infrastructures, des marchés de capitaux et d’assurances ou bien encore les opportunités d’investissements seront abordés.

Opportunités d’investissement et des marchés mondiaux

Il sera question lors de ces conférences de la banque dans sa dimension internationale. C’est la raison pour laquelle les sujets abordés seront les perspectives du marché mondial, la cybersécurité, mais aussi les normes internationales et la coopération transfrontalière.

Technologies exponentielles

De nombreux sujets de demain seront traités dans cette catégorie tels que le Cloud, l’IA, la technologie Block Chain. La question sera de savoir de quelle manière les services financiers et la main-d’œuvre sont impactés par ces technologies et quels sont les changements qui vont advenir.

Comme vous pouvez le voir, les questions abordées sont diverses et recouvrent la totalité du champ de la FinTech. Pour une entreprise, participer à ses conférences, c’est donc la possibilité d’être au plus près des nouvelles tendances. C’est l’assurance de pouvoir mettre en œuvre un management de l’innovation performant basé sur les nouvelles pratiques.

TRADE.EASY se déplace cette année au Singapore FinTech Festival

TRADE.EASY a décroché sa place au Singapore FinTech Festival auprès de CACIB. Il s’agit de la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole. Le groupe a réservé un stand et a invité deux startups parmi les plus de 400 qui composent son écosystème, fort de 31 « Village by CA« . C’est pour nous une réelle chance de pouvoir participer à l’évènement grâce à l’aide de CACIB.

Pour y arriver, TRADE.EASY a été présenté au groupe lors de plusieurs rendez-vous. Ces derniers nous ont permis de convaincre CACIB de la valeur de notre projet et de la pertinence de la valeur ajoutée de notre startup.

Un salon majeur pour l’innovation

À nos yeux, l’opportunité se situe à plusieurs niveaux. En premier lieu, l’innovation et la technologie sont au cœur du Singapore FinTech Festival. C’est donc tout naturellement le moment opportun pour prendre connaissance et expérimenter les dernières avancées techniques au service de la finance.

Une opportunité pour nouer des relations 

En second lieu, il est vital pour nous d’approcher de nouveaux prospects et de développer notre portefeuille de clients. Singapour est un haut lieu du négoce international (30% des échanges asiatique passent par cette ville), et nous allons y rencontrer des entreprises qui opèrent pour différentes matières un trading vers le monde entier. Différentes rencontres sont notamment prévues conjointement avec la chambre de commerce française à Singapour.

Aussi, le salon est un endroit où différentes startups se côtoient. Des partenariats avec d’autres startups de l’écosystème peuvent ainsi se mettre en place. En outre, des institutions financières plus traditionnelles peuvent elles aussi être intéressées par ce type de propositions.

Enfin nous pouvons y faire la rencontre de fonds qui investissent dans des startups en Europe. Ces derniers peuvent être intéressés par l’opportunité d’investir dans notre startup et de soutenir notre croissance.

Être un acteur de l’évolution de la finance

Finalement, ce salon est l’assurance pour nous d’être au plus près des évolutions que connaît le monde de la trade finance. Pour ce faire, il est essentiel de rencontrer tous les acteurs de la chaîne qu’ils soient nationaux ou internationaux.

En restant au plus près des technologies innovantes et des tendances, TRADE.EASY s’assure de toujours proposer des prestations de qualité à ses clients et partenaires.

Choisir le bon logiciel de gestion import export