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Tanger Med : Un port à la pointe de l’innovation

Tanger Med ou Tanger Méditerranée a été lancé en 2007. Ce complexe industrialo-portuaire doit en partie sa conception au roi Mohammed VI qui désirait créer un hub portuaire à dimension internationale. Au fil des ans, il s’est développé pour devenir un lieu incontournable du trafic maritime mondial. Aujourd’hui, les ambitions de Tanger Med n’ont pas faibli, bien au contraire, car le passage portuaire y est totalement dématérialisé à l’import et à l’export depuis le 15 novembre.

La position stratégique de Tanger Med

Avant tout, ce complexe portuaire tire profit de son emplacement idéal. Situé sur le détroit de Gibraltar, au nord du Maroc, c’est une zone essentielle des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe. Son excellente connectivité à plus de 70 pays et 180 ports lui a permis de devenir le premier port africain.

De plus, le réseau de transport routier marocain est qualitatif et le personnel sur le site possède de solides compétences. Ces atouts associés à une législation adaptée ont permis de faire de ce nouveau port, l’un des grands ports internationaux.

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Une infrastructure performante et moderne

Tanger Med possède une infrastructure portuaire à nulle autre pareille au Maghreb ou même sur l’ensemble du continent africain. Technologiquement avancé, il s’est hissé au premier rang des terminaux à conteneurs en Afrique et au vingt-cinquième rang mondial.

Ces chiffres sont à cet égard éloquents :

  • Le port peut traiter 9 millions de conteneurs et 7 millions de passagers
  • La plateforme industrielle de 2000 hectares regroupe 1100 entreprises issues des secteurs automobiles, agroalimentaires, aéronautiques et textiles
  • En 2020, le port a géré 81 millions de tonnes de marchandises manutentionnées

En outre, la croissance de Tanger Med en 2020 était de 20,2%. Le hub logistique est en effet passé de 4,80 millions d’EVP en 2019 à 5,77 millions en 2020. L’année 2021 n’a fait que confirmer cette tendance haussière, car la croissance s’est alors établie à 35%.

La dématérialisation totale du passage portuaire

Par ailleurs, cet axe fondamental du transport maritime ne se repose pas sur ses lauriers, bien au contraire. Dernièrement, il a été annoncé que l’ensemble des formalités de passage portuaire concernant les conteneurs et les camions TIR seraient dématérialisées à l’import, comme à l’export.

Ainsi, depuis le 15 novembre 2021, il est possible d’accéder au service dématérialisé de la gestion des activités de l’import-export via le PCS ou Port Community System. De cette manière, avec un simple smartphone, une tablette ou un ordinateur, les utilisateurs peuvent accéder à un ensemble de services essentiels tels que la facturation à distance, le paiement en ligne, mais aussi la traçabilité des unités de fret. Toutes les formalités ainsi que le dépôt de document peuvent donc se faire en ligne de manière sécurisée et rapide.

Dès le 15 février 2022, l’usage des solutions dématérialisées deviendra obligatoire, l’objectif étant d’optimiser la logistique et améliorer la sécurité des flux de marchandises.

Les projets ambitieux de Tanger Med

Tanger Med ne compte pas en rester là. La digitalisation est une des priorités stratégiques de ce port d’envergure. Le PCS est déjà une solution performante, mais Tanger Med envisage d’aller beaucoup plus loin en déployant à terme de nombreuses innovations telles que la mise en œuvre de solutions JIT pour Just-in-Time ou bien encore l’apprentissage automatique. L’avenir s’annonce donc prometteur pour ce lieu déjà incontournable du commerce international.

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