Made in France

Transportation Pulse 2024 : Les éléments incontournables du rapport

L’année 2024 débute à peine que les décideurs de tous les secteurs doivent déjà anticiper pour prendre les meilleures décisions. Le transport et la logistique ne font bien entendu pas exception, et le Transportation Pulse Report 2024* peut vous aider à mieux naviguer en temps de crise. Explorons sans plus attendre ces pages pour y déceler les éléments à prendre en considération.

Les tendances fortes qui vont impacter la Supply Chain

Les auteurs du rapport ont commencé par interroger des responsables pour savoir quelles seraient, selon eux, les tendances marquantes du secteur d’ici 2028.

Suite à ces précieux retours, nous pouvons distinguer 5 tendances qui ont de fortes chances de devenir incontournables dans les prochaines années :

  • Intelligence artificielle & Apprentissage automatique (60%)
  • Initiatives & réglementations liées au développement durable (59%)
  • Contraintes liées à la main-d’œuvre (50%)
  • Risques géopolitiques (43%)
  • Robots & automatisation d’entrepôts (41%)

Le développement durable était déjà une tendance forte du rapport 2023. Comme nous pouvons le constater, il reste au cœur des préoccupations des décideurs. Viennent s’ajouter tout naturellement les problématiques liées à l’IA et à l’automatisation ainsi que les risques géopolitiques. Nous pouvons en conclure que l’irruption de ChatGPT et les conflits au Moyen-Orient et dans l’Est de l’Europe, sans oublier les tensions sur le canal de Suez suite aux attaques des Houthis, ont pu, tout naturellement, interpeller les responsables du transport et de la logistique.

Quelles sont les bonnes décisions à prendre en 2024 ?

Fort de ces retours, il est essentiel d’établir un plan d’action pour anticiper les risques et gérer les crises de manière optimale afin de préserver la performance du secteur.

Pour assurer la réussite de la chaîne d’approvisionnement et des opérations logistiques dans les 5 prochaines années, les individus sondés envisagent les principales actions suivantes :

  • Prendre plus de décisions basées sur les données (74%)
  • Investir dans la technologie de visibilité de la chaîne d’approvisionnement (55%)
  • Accélérer les efforts de transformation numérique (52%)
  • Élargir et diversifier la base de données des fournisseurs (50%)
  • Développer des relations plus collaboratives et transparentes avec les fournisseurs et les clients (48%)

Intégrer dès maintenant l’automatisation

Le rapport fournit aussi quelques conseils afin d’aider les acteurs du secteur du transport et de la logistique à naviguer en ces temps troublés. La première chose à faire est ainsi de ne pas remettre à plus tard l’automatisation des processus de transports. La sélection et la réservation des transporteurs, les notifications sur le statut de la livraison et du chargement, mais aussi l’optimisation des itinéraires et des chargements font partie des opportunités à saisir.

Tirer profit des données en temps réel

Le second point essentiel est de ne pas négliger les avantages commerciaux des informations en temps réel. Ces données vont vous permettre notamment d’améliorer la prise de décision et proposer un excellent service client, réduire les coûts ainsi qu’accroître la productivité.

Exploiter le potentiel de la collaboration

Le Transportation Pulse Rapport de cette année nous conseille aussi de ne pas confondre collaboration et coopération :

  • La collaboration se réfère à un groupe de personnes qui se réunit et travaille de manière collaborative afin d’atteindre un objectif commun
  • La coopération quant à elle désigne les efforts d’un groupe en vue de soutenir les objectifs d’une autre personne.

Pour collaborer efficacement, les parties doivent se faire confiance et communiquer régulièrement entre elles. Ajoutons que les données nécessaires doivent être partagées et les paramètres et les objectifs de chacune des parties alignés.

Des défis, mais aussi des opportunités stimulantes

Ce document Transportation Pulse Report 2024 nous présente donc des défis à relever, mais aussi des opportunités à saisir. L’automatisation, l’exploitation des données et la collaboration sont les piliers de la réussite de votre entreprise pour les cinq années à venir. Vous pouvez donc réussir à naviguer en temps de crise si vous agissez vite sur ces trois facteurs incontournables afin d’augmenter votre résilience et la performance de vos activités transport et logistique.


👀 Psssssst ! TRADE.EASY est une solution collaborative vous permettant de gérer efficacement vos flux de marchandises en temps réel (achats/ventes, stocks, logistiques, import-export), ça tombe bien !


*Source Transportation Pulse Report 2024