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Baromètre 2022 de perception des chargeurs sur le transport maritime

le baromètre du transport maritime 2022

Tous les ans, le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime[i] permet de saisir les tendances et d’accéder à une vision globale du secteur. Réalisée par Eurogroup Consulting[ii] pour l’AUTF[iii] (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), l’édition 2022 du Baromètre a été présentée le 30 mars dernier dans le cadre de la SITL[iv] (Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique). Découvrons ensemble les enseignements à tirer de cette enquête.

Quelques mots sur le panel du Baromètre

L’échantillon de professionnels interrogés repose principalement sur des entreprises d’envergure, car 78% des sondés travaillent dans une entreprise affichant un CA de plus d’un milliard d’euros. Ajoutons que 85% des répondants appartiennent aux secteurs de l’industrie agroalimentaire, de la distribution et de l’industrie chimique.

Les chiffres clés du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime

L’étude porte sur différents aspects du transport maritime à savoir l’utilisation des ports, la qualité de services de ces infrastructures portuaires ou bien encore les compagnies maritimes.

Quels sont les ports privilégiés par les transporteurs ?

Haropa Port et Marseille-Fos sont en tête des ports les plus utilisés par les chargeurs français (74%) devant Anvers (70%), Dunkerque (52%) et Rotterdam (22%). Ajoutons que près de la moitié des répondants font transiter plus de 75% de leurs marchandises à l’import ou à l’export dans les ports français.

Plusieurs critères sont pris en compte pour sélectionner un port :

  • Coût du fret maritime ;
  • Coût pré/post acheminement ;
  • Fluidité des opérations (manutention, douanes, etc.) ;
  • Proximité des opérations ;
  • Franchise : stationnement, gardiennage ;
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Les chargeurs sont-ils satisfaits des infrastructures portuaires ?

De manière générale, la satisfaction des professionnels vis-à-vis des ports français est en augmentation. Ainsi, les chargeurs sont 63% à déclarer être satisfaits ou très satisfaits de ces ports. Toutefois, cette perception de la satisfaction est hétérogène. Alors que la satisfaction du port de Dunkerque augmente de 6% pour atteindre 94%, celle de Haropa Port est en baisse de près de 15% avec 43% de professionnels satisfaits.

Pour améliorer la satisfaction, les ports français peuvent se concentrer sur les principaux axes d’amélioration identifiés dans le cadre de cette étude :

  • Offre d’escales ;
  • Fluidité du passage des marchandises ;
  • Transparence des coûts ;
  • Transparence sur le déroulement des opérations ;
  • Traitement des marchandises.

Quel est le ressenti des professionnels vis-à-vis des compagnies maritimes ?

Sur un grand nombre de critères, la performance des compagnies maritimes s’est améliorée. La tendance est donc a priori bonne à long terme pour la qualité de services. Les compagnies maritimes les plus utilisées par les chargeurs dans le cadre de leurs activités sont CMA-CGM (93%), Hapag-Lloyd (52%), Maersk (41%), MSC (33%), ONE (30%) et Evergreen (19%).

Pour sélectionner la compagnie professionnelle, les critères les plus cités sont :

  • Disponibilité de l’espace de chargement ;
  • Prix de service ;
  • Disponibilité des équipements ;
  • Facilité de réservation ;
  • Temps de transport.

Quelles sont les perspectives du secteur du fret maritime ?

En 2022, le budget de transport maritime a été en forte augmentation pour 59% des sondés. Différentes problématiques ont émergé telles que la hausse des taux de fret, la congestion des ports et la dégradation du niveau de service des compagnies maritimes. Ainsi, 37% des chargeurs estiment que ce niveau de service en 2022 était très en deçà des attentes.

En outre, quatre facteurs principaux pourraient influencer le choix du mode maritime pour l’année 2023 et au-delà :

  • Enjeux RSE ;
  • Évolutions du contexte énergétique ;
  • Facteurs géopolitiques ;
  • Relocalisation et réindustrialisation.

La situation reste donc complexe pour les professionnels du secteur maritime. Toutefois, le fait que 30% du panel place les enjeux RSE en tête de leurs priorités est un point positif pour l’avenir du secteur du transport. L’enjeu principal sera donc d’allier performance logistique et responsabilité sociale et environnementale.


[i] https://www.eurogroupconsulting.com/fr/actualites/publications/barometre-de-perception-des-chargeurs-sur-le-transport-maritime-edition-2022/

[ii] https://www.eurogroupconsulting.com/fr/

[iii] https://autf.fr/

[iv] https://www.sitl.eu/fr-fr.html