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Gestion des expéditions : Comment bien gérer la livraison de marchandises

Expédition de marchandises

De l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison d’un produit, la gestion
des flux au sein d’une entreprise est indispensable et complexe. L’optimisation des
expéditions est aujourd’hui un levier de compétitivité considérable. Mais en quoi consiste
réellement l’expédition de marchandises ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quels outils
permettent aujourd’hui une meilleur gestion des expéditions de marchandises ? C’est ce que
nous allons expliquer dans cet article.  

En quoi consiste l’expédition de marchandise

Point clé de la stratégie logistique, l’expédition de marchandise correspond à l’ensemble de
techniques et processus visant à acheminer les produits de l’entrepôt au destinataire final, à
l’aide de différents transporteurs. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour mener
à bien cette opération. Une parfaite gestion de cette étape contribue à la satisfaction client
et valorise l’image de l’entreprise.

Caractéristiques de l’expédition de marchandise

L’expédition se caractérise par un transfert de propriété entre fournisseur et client. Il s’agit
d’une étape cruciale et délicate dans la vie d’un produit. Les enjeux stratégiques d’une
bonne gestion des expéditions sont prépondérants au sein d’une entreprise de commerce.
Un autre enjeu de ce processus concerne la satisfaction client. Ce facteur va dépendre d’une
préparation sans erreur, de la gestion logistique, de la qualité de l’emballage et du respect
des délais de livraison.
La gestion des expéditions joue donc un rôle essentiel dans l’image de marque de
l’entreprise. C’est un levier important à la fois de différenciation et de compétitivité.

Différents modes d’expédition des commandes

Pour une entreprise, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’elle doit faire appel
à un transporteur professionnel pour la gestion de l’expédition des marchandises à ses
clients. Le choix final dépend des besoins et exigences de l’entreprise par rapport aux délais
fixés .
Le choix du mode d’expédition nécessite de prendre en considération plusieurs éléments :
·        Le type de marchandise à envoyer (produits manufacturés, vrac, liquides, frais, produits
dangereux…)
·        Le poids
·        Le mode de paiement prévu et les conditions de paiement
·        Les lieux exacts de prise en charge et d’arrivée de la marchandise 

Le choix du transporteur

A vous de faire la bonne équation entre le mode d’expédition le plus adapté qui sera aussi le
plus rentable. Car le coût du transport de marchandises à l’international est un enjeu majeur
dans les métiers d’import-export.
A savoir, si votre volume de marchandises ne suffit pas à remplir un container : le groupage
permet de mutualiser et réduire les frais. Cela consiste à regrouper les envois de plusieurs
expéditeurs.

Les différentes étapes d’expédition de marchandises

L’expédition de marchandises se caractérise par différentes étapes (gestion logistique, choix
d’expéditions, choix de transport, logiciel de gestion administrative en interne, …) dont
l’optimisation contribue à augmenter les performances d’une entreprise.

  1. La planification de la livraison : Ce travail, à réaliser en amont, est indispensable pour
    assurer la fluidité des processus de préparation des commandes. Il consiste à établir une liste
    des commandes à préparer afin de les assigner aux transporteurs. Cette étape va permettre
    de prévoir l’espace nécessaire à la zone d’entreposage temporaire des expéditions.
  2. La consolidation et le tri des marchandises : Lors de cette étape les produits entreposés à
    divers endroits du lieu de stockage sont regroupés puis triés dans une zone commune dédiée
    aux expéditions.
  3. Le contrôle des documents et la gestion administrative : bon de commande, bon de
    prélèvement, bon de livraison, … sont autant de documents à vérifier méthodiquement afin
    d’éviter les erreurs.
  4. Le conditionnement des marchandises pendant le transport : Cette étape consiste à
    emballer ou placer les produits dans des cartons ou sur des palettes. Suite à cela, un
    opérateur contrôle le poids et le volume de la commande et avant de procéder à
    l’étiquetage.
  5. Le chargement par les transporteurs: Les marchandises sont placées dans un camion à quai.
    Les documents sont ensuite confiés au transporteur pour signature.

Piloter la gestion des expéditions avec le logiciel de gestion Trade.Easy

Une bonne gestion de la chaîne logistique est aujourd’hui un levier de compétitivité dans le
secteur de l’import-export. Les entreprises doivent faire preuve de méthode et d’agilité pour
garantir la maitrise de leurs coûts ainsi que la satisfaction client. Pour faciliter cette
démarche souvent fastidieuse, vous pouvez vous appuyer sur un logiciel de gestion qui vous
permet de piloter tous les aspects logistiques, administratifs et financiers du transport de
commandes.
Trade.easy est un logiciel de gestion en mode Saas (Software as a service),
spécialement développé pour assurer la gestion des activités du commerce international.
Ses fonctionnalités permettent notamment de répertorier les informations relatives aux
expéditions dont vous êtes responsable (ETD, ETA et autres dates repères, statut, trajet,
fournisseur(s), client(s), volumes, B/L, contenu, conteneurs, actions…).
L’interface facilite la gestion quotidienne du pilotage. Elle a été conçu pour une prise en main
rapide par les utilisateurs de différents services. Les actions logistiques sont alimentées par la
validation des commandes au niveau commercial. Il n’y a donc pas de risque d’erreur. Une
checklist des actions à effectuer est générée. Elle est basée sur vos propres process,
paramétrés au préalable. Cette liste met en avant les priorités à traiter dans votre suivi
logistique
, et vous alerte sur les échéances imminentes et les éventuels retards.

L’avantage de TradeEasy est qu’il s’agit d’une solution 100% web disponible sur tout type de
support. L’hébergement et la maintenance sont compris dans l’abonnement. L’utilisation du
logiciel s’effectue comme un service dont vous payez l’abonnement mensuel (le coût de la
licence est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs).
Gérer votre supply chain via un logiciel spécialisé assure l’optimisation de toutes les étapes
et facilite le travail en équipe au sein des entreprises grâce au partage des données.