En pleine pandémie, des risques pèsent sur le commerce international

L’assureur Allianz a récemment publié son baromètre 2021 des risques. Plus de 2700 experts en gestion des risques issus de 92 pays et territoires ont participé à cette dixième édition. Ce nouveau rapport met en évidence un bouleversement de la hiérarchie des risques pour les douze prochains mois. Dans le domaine du commerce international notamment, il est indispensable de se préparer et d’augmenter la résilience de son entreprise pour faire face à ces risques spécifiques.

L’impact de la pandémie sur la hiérarchie des risques

Avant tout, ces modifications soudaines dans le classement des risques du baromètre Allianz sont indissociables de la crise sanitaire mondiale. En effet, dans un monde globalisé où les secteurs et les acteurs sont tous interconnectés, un tel événement bouleverse les priorités.

L’enseignement principal que nous devons en tirer est que nous ne sommes plus à l’abri de crises mondiales et d’événements extrêmes inopinés. Or, le risque d’interruption d’activité est ainsi multisectoriel et peut impacter toutes les étapes de la supply chain et du transport international.

Les principaux risques à prendre en compte en 2021

L’étude identifie trois risques majeurs :

  • L’interruption des activités
  • La pandémie
  • Les cybers incidents

Ces risques sont, comme nous l’avons dit, interconnectés et malheureusement bien souvent imprévisibles. Pour cette raison, l’enjeu n’est donc pas de les éviter, mais plutôt d’augmenter sa faculté de résilience.

Le secteur du commerce international doit d’autant plus se préparer que la rupture des chaînes d’approvisionnement peut être catastrophique. Or, aucune entreprise n’est à l’abri de problèmes de santé du personnel ou de restrictions de mouvement décidés par différents gouvernements.

Ainsi, il devient nécessaire de déployer rapidement une stratégie pour :

  • Améliorer le plan de continuité de l’activité
  • Engager des fournisseurs remplaçants ou supplémentaires
  • Investir dans les chaînes d’approvisionnement numériques
  • Renforcer la sélection et le contrôle des fournisseurs

La menace grandissante du cybercrime

En outre, une des menaces qui ne cesse de prendre de l’ampleur est celle du cybercrime. En février, le directeur général de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) déclarait d’ailleurs que “ toutes les mafias du monde sont en train de converger vers la cybercriminalité.[1]

Ce risque est d’autant plus grand que la pandémie a nettement accru l’usage des technologies de l’information et de la communication dans le cadre du télétravail. L’aubaine pour les criminels de se déployer sur le secteur IT ne laisse pas indemne le secteur du commerce international et des transports.

En effet, dans le classement des risques, les cybers incidents sont situés en troisième position pour le transport aérien et à la quatrième place pour le transport maritime.

Ces risques peuvent alors se manifester sous trois formes :

  • La violation des données
  • Les attaques “ ransomware ”
  • L’erreur humaine notamment dans le cadre du télétravail

Pour contrer cette menace, il est essentiel de se préparer activement pour ne pas s’exposer à une coûteuse interruption d’activité. Par conséquent, il est important de créer des sauvegardes de vos données, d’augmenter la sécurité des SI, mais aussi de mettre en place des actions de sensibilisation au risque cyber auprès de vos employés.

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[1]Source Ouest France


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