Gestion de votre chaîne logistique : les principes à respecter

Comment optimiser votre chaîne logistique ?

Entourez-vous des bonnes ressources

Avant de parler d’outils, parlons d’humains ! En effet, rien n’a plus de valeur qu’un expert dans son domaine. Véritable gestionnaire, le Responsable chaîne logistique sera le garant de la rentabilité de votre activité, grâce à sa vision globale et son management des postes de coûts (de l’approvisionnement auprès des fournisseurs en passant par la production et jusqu’au transport et à la livraison des produits au client final).

Restez agiles du début à la fin de la chaîne logistique

Pour se montrer agile, il faut un management parfait des processus de sa chaîne logistique, de bout en bout. Cette maîtrise vous permet de mieux coordonner vos processus et de gérer plus efficacement les incidents ou autres urgences. La supply chain, c’est comme une course d’obstacles, il faut donc s’y préparer au mieux !

Optez pour une solution logicielle commune pour une gestion optimisée

Dans vos métiers, la collaboration et le partage d’informations sont essentiels. Des outils de gestion existent pour faciliter et sécuriser le travail de vos équipes, seulement il faut bien les choisir. Attention aux solutions trop généralistes qui montreront rapidement leurs limites, intéressez-vous plutôt aux logiciels spécifiques comme TRADE.EASY, qui s’adresse aux professionnels de l’import-export (en quête d’une solution unique). Faire le choix d’un logiciel, c’est aussi garantir la sécurité de ses données.

Une gestion des flux performante en temps réel

Visibilité de la chaîne logistique pour l’entreprise

La chaîne logistique est constituée de flux physiques, de flux d’informations et de flux financiers, qu’il est indispensable de suivre de près pour anticiper, communiquer et décider. Il existe là aussi toute une panoplie de solutions et technologies spécialisés dans la gestion de la supply chain. Par exemple, le tracking du transport ou la gestion des stocks se montre aujourd’hui de plus en plus précis et efficaces ; concernant les flux d’informations et financiers, TRADE.EASY vous permet par exemple d’automatiser et de sécuriser le partage d’informations (en interne et avec vos fournisseurs/clients/partenaires), mais aussi d’avoir une vision de votre trésorerie réelle et prévisionnelle.

Côté client : amélioration de la qualité de service

Connaître ses capacités en termes de trésorerie et d’approvisionnement produits permet une certaine réactivité pour répondre à la demande d’un client ; connaître l’avancement logistique d’une commande permet de communiquer les bonnes informations au bon moment à ses clients. Maîtriser ses flux de supply chain en temps réel, c’est donc être plus performant et délivrer une meilleure qualité de service. Et n’oublions jamais que des clients satisfaits sont des clients fidèles !

La mise en œuvre d’une nouvelle gestion de supply chain

Un vrai projet d’entreprise

La mise en œuvre d’une véritable gestion de la supply chain implique généralement la mise en place d’une démarche qualité que chacun doit intégrer dans ses actions au quotidien. N’oubliez pas de partager les bénéfices que vous en retirerez collectivement : un management optimisé, des coûts, délais et risques réduits, une meilleure satisfaction client, et donc moins de stress et plus de rentabilité. La conduite du changement est primordiale pour garantir l’adhésion de tous aux nouveaux processus et outils de travail.

Fixez des KPIs de retours sur investissement

Une stratégie logistique pour optimiser sa supply chain demande des investissements non négligeables. Mettez en place des indicateurs de suivi pour mesurer leurs impacts et ajuster vos actions à court, moyen et long terme. Certains outils comme TRADE.EASY vous permettent de suivre votre CA, vos marges, carnets de commandes etc. Analyser l’évolution de certaines de ces metrics vous donnera de premiers éléments sur l’efficacité des actions mises en place.

Idée reçue : réservé aux grandes entreprises !

Les petites structures ou ceux qui se lancent dans le business pensent souvent, et à tort (!), que les logiciels de gestion ne sont destinés qu’aux grandes entreprises. Nous aurions même tendance à vous dire l’inverse ! Rien de tel qu’un bon outil pour optimiser le management de votre activité, vous faire gagner du temps, gagner en professionnalisme et accompagner votre croissance (tout en sécurisant vos données). Grâce à la technologie Saas, vous trouverez aujourd’hui des outils abordables dont le bénéfice sera immédiat et non négligeable (comme avec TRADE.EASY par exemple !).

TRADE.EASY peut s’apparenter à un logiciel de gestion logistique, mais ce serait trop réducteur. TRADE.EASY vous permet de gérer vos commandes à l’international de A à Z : de la gestion commerciale, au suivi des actions logistiques en passant par le suivi de votre trésorerie, notre solution vous permet aussi de disposer d’indicateurs d’activité pertinents et de générer votre export comptable. Pour en savoir plus :