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ERP : Pourquoi le mettre en place?

solution erp

Piloter sa structure à l’aide de tableurs Excel dans un contexte de développement commercial et de digitalisation atteint ses limites. La communication interservices, les échanges de données, la productivité sont autant de paramètres à considérer pour piloter efficacement une entreprise. Quand est-il nécessaire de lancer un projet ERP pour maitriser sa gestion commerciale et quelles sont les raisons majeures ?

Pour quelles raisons s’équiper d’un ERP (enterprise ressource planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré) ?

Il s’agit dans un premier temps de faire un état des lieux fonctionnel service par service de sa structure. Celui-ci permet d’identifier les points d’amélioration et de fixer des objectifs par priorité.

Il y a des signaux d’alerte à prendre en considération tels que la répétition des saisies, la perte de temps dans l’exécution des tâches, les retards de traitement, ou les difficultés à prendre des décisions.

Pris individuellement, ce sont souvent des dysfonctionnements mineurs, de petites erreurs que chacun répare pour que globalement le système fonctionne. Mais mis bout à bout, cumulés, le résultat est sans appel.

Voici une liste non exhaustive de questions simples pour vous orienter sur la mise en place d’un ERP :

  • Comment suis-je équipé en outils de gestion ?
  • Est-ce que j’utilise plusieurs solutions logicielles ?
  • Est-ce que je subis un surcroît d’activité ?
  • Dois-je faire des saisies à répétition ? Est-ce source d’erreurs ?
  • Mes collaborateurs peinent-ils sur les tableurs ?
  • Le service comptabilité doit-il retraiter des données Excel des autres services ?
  • Est-ce que chaque service travaille en microcosme, avec peu d’interactions ?
  • Est-ce que les informations circulent entre les services ?
  • Constaté-je un usage trop fréquent du papier/crayon ?
  • Est-il est facile d’avoir une visibilité de chaque activité ?
  • Est-ce que je peux tracer et recouper les actions de chaque département pour piloter l’entreprise ? (Tableau de bord)

Dès lors que vous cochez une majorité des cases ci-dessus : il est temps de regarder l’écosystème des ERP pour vous équiper.

TRADE.EASY vous accompagne pour déterminer sans équivoque si vous avez besoin d’un ERP. Nous vous partageons la matrice décisionnelle thème par thème pour analyser votre structure dans les meilleurs conditions.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP est un logiciel standard disponible sur le marché. Bien souvent, une solution prête à l’emploi. Il propose une gestion de l’ensemble des activités générales de l’entreprise comme la gestion commerciale, le CRM, les achats, la gestion des stocks et la gestion des ressources humaines.

Cependant, l’ERP nécessite bien souvent une adaptation métier. TRAD.EASY est au cœur de ce processus ERP puisque nous éditons notre propre solution et l’adaptons aux attentes métiers de nos clients.

Quelles sont les fonctions d’un ERP ?

L’ERP gère l’ensemble des activités d’une structure, il centralise les données, unifie le travail des collaborateurs pour optimiser ses résultats et pérennise la croissance.

Qu’est-ce que permet un ERP ?

Globalement, l’ERP permet de sécuriser et fiabiliser les données, mais pas uniquement.

Gagner en productivité

  • Les collaborateurs sont plus efficaces puisqu’ils ne font plus de saisies à répétition ;
  • Le traitement des données se faisant automatiquement, les retards disparaissent ;
  • Une interprétation unique des données permet de mieux piloter les actions et l’analyse au quotidien. En résumé : accélérer la prise de décision.

Homogénéiser ses informations

Un ERP permet une gestion commune de sa structure :

  • Une base de données unique et centrale :1 fichier client, 1 fichier d’articles ;
  • L’intensification des interactions internes, le partage d’informations en direct ;
  • Une meilleure coordination des équipes.

Favoriser la communication

  • Une meilleure collaboration interservices ;
  • La possibilité d’un accès distant fiable : télétravail, entrepôts délocalisés… ;
  • Une communication facilitée avec les fournisseurs et les clients.

Outre ces 3 points fondamentaux, d’un point de vue RH, un ERP favorise le bien-être des collaborateurs. Le facteur pénibilité de la redondance des actions disparait. L’ERP est donc aussi un biais de fidélisation des collaborateurs, des clients et des fournisseurs.

L’équipe TRADE.EASY est composée d’experts métiers. Ils ont la connaissance des fonctions de l’entreprise. En tant qu’éditeur, TRADE.EASY propose une véritable étude, une analyse pertinente depuis la création du cahier des charges jusqu’à la mise en production de l’ERP. Mais aussi, l’accompagnement au changement et le suivi après-vente dans la confiance et la transparence.