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Comment optimiser le suivi de sa logistique dans le négoce international ?

optimiser le suivi logistique à l'international

Par la multiplicité des documents à fournir et des délais à respecter, le métier du logisticien dans le négoce international est sous constante tension !

L’importance des formalités administratives dans la logistique en commerce international

Le suivi logistique des commandes dans un contexte de négoce international est complexe. Notamment en raison de la multiplicité et de la spécificité des formalités administratives nécessaires à la réalisation des opérations de négoce.

En effet :

  • l’élaboration d’un BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons),
  • l’obtention d’un PECAE  (Programme d’Évaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun) pour exporter vers le Cameroun,
  • la constitution du CCVO (Combined Certificate of Value & Origin) pour exporter vers le Nigéria,
  • ou encore la fourniture d’un certificat d’analyse obligatoire pour certaines marchandises,

sont autant de formalités administratives à la fois spécifiques à la législation du pays d’origine ou de destination de la marchandise, et spécifiques à la marchandise négociée.

La prise en compte de ces formalités nécessite d’effectuer un certain nombre d’actions de la part du logisticien. Et ce, dans un ordre parfois bien précis et dans un temps contraint.

Un exemple de process logistique répertoriant la documentation nécessaire

Prenons l’exemple d’une marchandise dangereuse achetée en Chine et à destination du Cameroun. Il va falloir pour l’importateur :


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L’importance des outils informatiques dans la logistique en commerce international

Le métier du logisticien est sous constante tension ! Rigueur, organisation et réactivité sont indispensables.

Mais dans ce métier les outils informatiques s’avèrent aussi extrêmement utiles ! Ils permettent de maîtriser les nombreuses informations pour piloter à distance la circulation des marchandises.

Sans outil spécifique de suivi, l’oubli d’une formalité est vite arrivé, faisant ainsi courir un risque à la commande. De même, comment assurer le suivi lorsque le logisticien en charge d’une commande est absent ou malade ?

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Comment TRADE.EASY répond aux problématiques du logisticien ?

C’est pour répondre à ces problématiques que TRADE.EASY propose un système de gestion des formalités. Il est entièrement paramétrable et permet de répondre à tous les cas de figures.

Il est en effet possible d’associer à chaque pays de destination et/ou d’origine de la marchandise une ou plusieurs formalités. Si besoin, vous pouvez aussi définir des formalités spécifiques sur les références vendues.

Dans TRADE.EASY, une formalité est constituée de plusieurs actions. Le logisticien décrit et paramètre ces actions en définissant leurs dates de réalisation prévisionnelles. Il peut aussi ajouter une date d’alerte.

La définition des dates se fait à partir des différentes typologies de dates gérées par le logisticien (ETD, ETA, confirmation de commande etc.).

logiciel de gestion negoce international

Une fois ce paramétrage effectué, les formalités et les actions associées à leur réalisation se mettront en place automatiquement sur les commandes lors de leur validation.

Dès lors le logisticien n’aura plus qu’à suivre cette « to do list » datée et organisée sur chaque commande afin de ne rien manquer à son process logistique.

Un tableau récapitulatif des actions à effectuer sur l’ensemble de ses commandes lui est proposé pour en avoir une vision globale.

Des alertes lui sont remontées lorsqu’une action arrive à échéance, et des indicateurs logistiques sont disponibles sur la page d’accueil pour l’informer de l’état des commandes de son portefeuille.

Pour en savoir plus sur notre solution, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.